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Le Rapport annuel de 2020 sur l'enseignement des langues au Canada révèle l'impact de la COVID-19 et la résilience du secteur

Le secteur de l'enseignement du français et de l'anglais au Canada a reçu 56 % moins d'étudiants internationaux et perdu près de 60 % de ses effectifs en 2020, en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Rapport annuel de 2020 sur l'enseignement des langues au Canada, publié aujourd'hui par Langues Canada, rend compte de l'incidence de la première année de la pandémie de COVID-19 sur les programmes linguistiques canadiens. Si le secteur a connu un excellent premier trimestre en 2020, après une année 2019 record au cours de laquelle les programmes membres de Langues Canada ont reçu 150 112 étudiants, seuls 65 536 étudiants ont fréquenté ces mêmes programmes en 2020. Ce chiffre comprend 61 088 apprenants de l'anglais et 4448 apprenants du français.

Avant la pandémie, les étudiants de la catégorie courte durée, voyageant en tant que visiteurs, constituaient le plus grand contingent d'étudiants internationaux en langues au Canada. En 2020, cependant, les visiteurs ne représentaient plus que 26 % du corps étudiant, et près de la moitié des étudiants sont venus au Canada avec un permis d'études. La part des étudiants qui étudient pendant moins de 4 semaines a diminué, passant de 25 % à 17 %. Le Brésil, le Mexique et le Japon, les principaux marchés sources d'étudiants de la catégorie courte durée admissibles à l'AVE, ont connu une baisse de plus de 65 % du nombre d'étudiants.

Les fermetures de frontières et de salles de classe ont considérablement limité la capacité des programmes à dispenser des cours en présentiel et entraîné un passage sans précédent à la prestation virtuelle des cours. En 2020, 59 % de tous les étudiants-semaines ont eut lieu en ligne, tandis que seulement 33 % ont eut lieu en présentiel (en grande partie au cours du premier trimestre de 2020, avant le début de la pandémie). 86 % des programmes membres de LC ont déclaré avoir transféré tous leurs cours en ligne. Cela témoigne de la profonde innovation, dictée par la nécessité, qu'a connue la prestation des cours de langue en 2020, ainsi que la capacité à réagir et la sollicitude des programmes de langue canadiens qui ont tenu à assurer la continuité de l'apprentissage de leurs étudiants, tant au Canada qu'à l'étranger.

En plus de la diminution marquée du nombre d'étudiants et du passage à la prestation virtuelle des cours, les programmes membres de LC ont dû faire face aux défis suivants en 2020 : le traitement des demandes de visa, notamment les longs retards dus à la fermeture prolongée des Centres de réception des demandes de visa à l'étranger ; l'impossibilité de recruter des étudiants en raison de l'annulation d'événements de recrutement ; le coût élevé pour se conformer aux exigences fédérales et provinciales en matière de plan d'intervention immédiate en réponse à la COVID-19 ; et la lourdeur des démarches administratives liées aux programmes de soutien gouvernementaux.

En ce qui concerne les résultats financiers, plus de 80 % des membres de LC ont rapporté des pertes de revenus bruts en 2020. Un tiers des programmes ont même rapporté une baisse allant de 61 % à 80 % de leurs revenus bruts par rapport à 2019.

Malgré la diminution spectaculaire du nombre d'étudiants étrangers, le secteur de l'enseignement des langues au Canada a enregistré peu de fermetures d'écoles. En février 2021, 11 écoles avaient fermé leurs portes en raison de la pandémie. Les programmes de soutien fédéraux ont largement contribué à éviter les fermetures : la moitié des programmes ont eu recours à la Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) pour garder leur personnel et un tiers ont reçu une aide au loyer par le biais de la Subvention d'urgence du Canada pour le loyer (SUCL). 25 % des programmes ont reçu des prêts au moyen du Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Langues Canada continue de plaider en faveur de la prolongation de ces programmes afin de soutenir le secteur jusqu'à ce que les activités normales puissent reprendre.

Les programmes d'enseignement du français et de l'anglais ont continué à fournir une importante contribution économique au Canada en 2020, générant 544 millions de dollars en recettes d'exportation directes (une baisse de 64 % par rapport à 2019).

Pour le secteur de l'enseignement du français et de l'anglais, l'année 2020, quantifiée dans ce rapport, aura été caractérisée par l'adversité, mais aussi par l'innovation, la détermination et la passion. « Échappant également aux données présentées dans ce document sont la résilience, la bienveillance et le courage de nos membres, de nos partenaires et de nos étudiants, qui ont su faire face à la situation la plus difficile jamais vécue par notre secteur », a déclaré le directeur général de LC, Gonzalo Peralta. « Nos membres se sont prévalus de tous les programmes mis à leur disposition par le gouvernement pour soutenir leurs opérations – y compris l'endettement – et se sont encore une fois réinventés pour prendre soin de leurs étudiants et offrir des programmes de la meilleure qualité possible compte tenu des circonstances. »

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