By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Mission de Langues Canada axée sur l’Iran, le 9e plus grand pays d’origine d’étudiants étrangers au Canada

ISTANBUL, le 23 juillet – En partenariat avec l’Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I), Langues Canada a réuni des représentants de quatorze établissements d’enseignement canadiens et de quatorze agences iraniennes à Istanbul, en Turquie, dans le cadre de la toute première mission de LC axée sur l’Iran.

Dix membres de LC et deux membres de l’ACEP-I y ont participé, au nom d’universités, de collèges, de programmes de langues du secteur privé et de commissions et conseils scolaires publics du Canada. Près de 200 réunions interentreprises se sont déroulées durant l’événement d’une journée.

Selon des données provenant d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), l’Iran est à présent le 9e plus grand pays d’origine d’étudiants étrangers au Canada qui, en juillet 2019, détenaient 10 885 permis d’études valides. Le nombre d’étudiants iraniens qui choisissent le Canada a presque triplé au cours des quatre dernières années. D’après le Rapport annuel de 2018 sur l’enseignement des langues au Canada, de Langues Canada, plus de 1 200 étudiants iraniens s’étaient inscrits à des programmes membres de LC, en 2018, la plupart d’entre eux comptant poursuivre des programmes d’études postsecondaires au Canada.

Au cours de la mission, des présentations ont été faites par Diego Sanchez, chef du marketing international de Langues Canada, ainsi que des représentants d’IRCC qui travaillent en Turquie (où les demandes de visas iraniens sont traitées). Des experts locaux du secteur de l’éducation, Aslihan Ozenc, présidente de l’UED, une association d’agences turques, et le professeur Ali Maleki, du Middle East Language Development Institute, un réseau d’écoles de langue anglaise en Iran dénombrant plus de 10 000 étudiants, ont renseigné les membres de LC et de l’ACEP-I au sujet des marchés turcs et iraniens.

Lucy How, directrice des programmes de cheminement d’Oxford International / Eurocentres Canada a affirmé que cette mission était d'une importance fondamentale pour sensibiliser les partenaires provenant d’un marché inexploité. «C’est la deuxième mission exploratoire à laquelle je participe avec LC. La mission à Istanbul a soigneusement sélectionné des agents iraniens en Turquie. Les agents iraniens sont impatients de travailler avec nous, mais ils ont vraiment besoin d’aide pour comprendre et naviguer sur le marché canadien des programmes d’anglais et de cheminement. »

Victoria Steele, directrice associée du développement des marchés internationaux, à l’Université Brock, a participé pour la première fois à une mission et fait part de ses impressions : « J’ai eu de bonnes réunions et je m'attends à voir des résultats dans les semaines à venir. Établir des premiers contacts c’est important, mais aucun partenariat ne peut être développé sans un suivi approprié. » Elle a également ajouté :« Je peux voir encore plus d'opportunités en travaillant ensemble avec nos partenaires de collèges/cégeps canadiens. L'éducation des agents et de leurs étudiants sur le système éducatif canadien est la clé d'une intégration réussie des étudiants internationaux dans notre pays »

Chris Busch, vice-président adjoint à la gestion des inscriptions de l’Université de Windsor, a réitéré l’importance de la diversification de la population étudiante et déclaré que l’Iran est un marché qui pourrait permettre à l’université d’atteindre ce but. Depuis son entrée en fonction, à titre de vice-président adjoint, Chris a pris part à sa deuxième mission de LC en moins de 6 mois. « Je sais que les missions de LC sont très précieuses pour nous car elles sont très sélectives et permettent aux membres de rencontrer des partenaires présélectionnés dans un environnement restreint et intime. »

La mission a été rendue possible grâce à l’appui du consulat du Canada à Istanbul, du programme CanExport – Associations d’Affaires mondiales Canada, d’IRCC et de notre commanditaire Guard.me international insurance. Lorie Lee, directrice du développement du commerce international, de Guard.me, et experte de la région, a déclaré être ravie de se joindre à la mission, à l’appui des programmes membres de Langues Canada.

Merci à tous les membres participants de Langues Canada et des agences locales!

INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT à la prochaine mission commerciale de Langues Canada, qui se tiendra du 2 au 6 mars 2020 en Thaïlande et au Vietnam, avec des agences participantes de ces deux pays hôtes, ainsi que du Népal, de l’Indonésie et d’autres pays de l’Asie du Sud-Est. Ne ratez pas l’occasion de rencontrer des agents de ces marchés clés en expansion!

Pour plus de renseignements sur les missions commerciales de Langues Canada, veuillez contacter Diego Sanchez à l’adresse dsanchez@languagescanada.ca.