By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Le Canada est prêt à accueillir plus de 300 000 étudiants internationaux d'ici septembre 2021

Lors de récentes réunions avec des hauts dirigeants d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), d'Affaires mondiales Canada (AGC), de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et de Transports Canada (TC), Langues Canada a appris que le gouvernement du Canada a traité 128 000 demandes de permis d'études depuis le début de l'année.

Une autre tranche de 140 000 demandes de permis d'études est en cours de traitement en ce moment. Le gouvernement fédéral s'est engagé à traiter toutes les demandes complètes d'ici le 6 août 2021, à condition qu'elles aient été soumises avant le 15 mai.
 

Ne retardez pas votre programme d'études au Canada

Le gouvernement fédéral lance un message clair : le Canada veut des étudiants internationaux. Un groupe de travail a été créé pour s'occuper des centaines de milliers d'étudiants qui arriveront au Canada entre juillet et septembre. L'ASFC, l'ASPC et TC travaillent ensemble pour préparer le personnel des aéroports qui accueillera l'énorme flux de titulaires de permis d'études qui atterriront aux quatre principaux points d'entrée (Toronto, Montréal, Calgary et Vancouver).
 

Centres de réception des demandes de visa

Les étudiants qui ont déposé une demande de permis d'études sont informés que les centres de réception des demandes de visa (CRDV) sont ouverts. Au moment de la rédaction du présent document, seuls 11 CRDV sont fermés sur un total de 162. Dans certaines villes, il peut être difficile de prendre un rendez-vous pour fournir des données biométriques, mais le gouvernement prévoit d'augmenter la capacité des CRDV à travers le monde afin que davantage d'étudiants puissent compléter leurs demandes.
 

Délais de traitement des permis d'études

IRCC a déclaré que le délai moyen actuel de traitement d'une demande complète de permis d'études est de 55 jours, ce qui est plus rapide qu'avant la pandémie.
 

Programmes de courte durée

Les titulaires de permis d'études ont été exemptés des restrictions de voyage du Canada en octobre 2020. Cependant, seuls les étudiants poursuivant des programmes d'une durée de six mois ou plus demandent généralement un permis d'études.

Les étudiants poursuivant des programmes linguistiques de moins de six mois, qui viendraient normalement au Canada au moyen d'un visa de résident temporaire (VRT) ou d'une autorisation de voyage électronique (AVE), doivent savoir qu'ils peuvent également venir au Canada en procédant à une demande de permis d'études.
 

Vaccination des étudiants

Les titulaires de permis d'études qui n'ont pas été vaccinés dans leur pays d'origine sont autorisés à se rendre au Canada, mais ils doivent se conformer aux exigences de quarantaine en vigueur.

Après leur période d'isolement, les étudiants peuvent recevoir le vaccin contre la COVID-19 au Canada, et ce, gratuitement.
 

Le Canada est ouvert

Toutes les provinces canadiennes ont publié leurs plans de réouverture et plusieurs écoles membres de LC sont déjà ouvertes. Beaucoup d'autres rouvriront sous peu.

Venez apprendre le français ou l'anglais, en personne, au Canada : nous sommes ouverts et vous êtes les bienvenus !