By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Points saillants du 15e congrès annuel de Langues Canada

Le 15e congrès annuel et l'assemblée générale annuelle de Langues Canada ont eu lieu à Ottawa du 27 au 30 mars 2022. Plus de 100 délégués y ont participé, dont des dirigeants et de programmes canadiens publics et privés d'enseignement du français et de l'anglais ainsi que du personnel marketing et pédagogique. Des élus fédéraux, des représentants des gouvernements provinciaux et fédéraux, des ONG et d'autres personnes influentes dans le domaine de l'éducation internationale étaient également présents pour rencontrer les membres des secteurs public et privé.

La ville hôte de cette édition, Ottawa, a été choisie dans le but de renforcer le profil de notre secteur auprès du gouvernement fédéral. Le fait de se trouver à proximité de la Colline du Parlement a permis de s'entretenir avec des ministres et des députés afin de faire valoir l'importance du secteur de l'enseignement du français et de l'anglais dans l'atteinte des objectifs du pays en matière de reprise et de croissance économiques, de diversité et d'inclusion, de lacunes en fait de main-d'œuvre et d'immigration.

L'honorable Sean Fraser, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada, a donné le coup d'envoi de la deuxième journée du congrès en prononçant un discours devant les délégués, suivi de tables rondes régionales simultanées entre des députés et des membres de Langues Canada.

Le ministre Fraser a reconnu le rôle important que joue l'enseignement du français et de l'anglais dans la reprise et la croissance économiques du Canada. Compte tenu du vieillissement de la population et de la difficulté pour les entreprises de trouver les travailleurs dont elles ont besoin, le ministre a indiqué que l'immigration est la clé pour remédier à la pénurie de main-d'œuvre au Canada, ajoutant : « La possibilité de faire venir des jeunes par le biais de programmes d'éducation internationale qui leur offrent la formation linguistique dont ils ont besoin pour réussir permettra de remédier à ce problème démographique. »

Plus tard dans la soirée, l'honorable Mona Fortier, présidente du Conseil du Trésor, a pris la parole lors de la réception de clôture du congrès. La ministre Fortier a parlé avec enthousiasme de la réforme de la Loi sur les langues officielles amorcée par le gouvernement et a exprimé son espoir que Langues Canada soit un partenaire dans un nouveau cadre d'enseignement de langues secondes proposé pour la fonction publique, ajoutant : « Il est essentiel qu'une approche intersectionnelle et inclusive soit adoptée dans la fonction publique pour assurer le soutien de nos langues officielles. »

Langues Canada tient à remercier chaleureusement les ministres Fortier et Fraser ainsi que les députés qui ont participé à nos tables rondes et assisté à la réception de clôture :

L’honorable Marc Miller,
ministre des Relations Couronne-Autochtones
et député de Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Sœurs

George Chahal,
député de Calgary—Skyview

Andy Fillmore,
député de Halifax

Lena Metlege Diab,
députée de Halifax West

Bernard Généreux,
député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup

James Maloney,
député d’Etobicoke—Lakeshore

Mark Gerretsen,
député de Kingston et les Îles

Marie-France Lalonde,
députée d’Orléans

Leah Gazan,
députée de Winnipeg Centre

Patricia Lattanzio,
députée de Saint-Léonard—Saint-Michel

Un autre point fort du congrès aura été l'allocution du secrétaire brésilien à l'enseignement supérieur, Wagner Vilas Boas de Souza. Langues Canada collabore depuis longtemps avec le ministère brésilien de l'Éducation, principalement par le biais du programme Langues sans frontières (LwB), qui a donné lieu à plusieurs partenariats bilatéraux entre des établissements postsecondaires brésiliens et canadiens pour l'enseignement de l'anglais, du français et du portugais.

La séance de clôture a été une présentation de l'état du secteur par Samuel Vetrak, PDG de la société d'études de marché BONARD. Samuel a présenté les dernières tendances mondiales et canadiennes en matière d'enseignement des langues. Voici quelques-unes des données clés qui sont ressorties de cette session :

  • 17 % de tous les étudiants en anglais langue seconde ont choisi le Canada en 2020, ce qui représente une augmentation de 5 % par rapport à 2019 ; 19 % du total global des semaines-étudiants ont été passées au Canada en 2020, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à 2019.
  • Malgré cela, le nombre de semaines-étudiants au Canada entre 2019 et 2020 a connu une baisse de 58 %, ce qui révèle clairement l'impact de la COVID-19 sur l'industrie alors que les frontières du Canada étaient partiellement fermées et que des restrictions provinciales étaient imposées sur les cours en personne. Dans le cadre de ce scénario, 59 % des cours ont été dispensés en ligne.

Les délégués et les commanditaires du congrès se sont montrés extrêmement positifs quant à leur expérience :

« Le discours prononcé aujourd'hui par le ministre Sean Fraser d'IRCC était une affirmation directe du travail que les membres de Langues Canada accomplissent pour faciliter l'intégration réussie des nouveaux arrivants, des étudiants étrangers et des futurs Canadiens au marché du travail canadien et au tissu canadien. Nous sommes des partenaires dans la reconstruction du Canada grâce à la reprise économique et au développement communautaire à travers le Canada. » –Cath D'Amico, directrice, International à l'Université Trent et présidente du conseil d’administration de Langues Canada.

« La modernisation de la Loi sur les langues officielles nous force à nous questionner sur notre responsabilité en tant qu’association dont le but est d’être la voix du secteur canadien de l’éducation linguistique. Il s’agit d’une responsabilité collective, mais individuelle et citoyenne également; chaque membre de l’association a un rôle à jouer à ce sujet. Un élément sur lequel nous devrions travailler dans les années prochaines est la progression vers l’égalité de statut du français et de l’anglais, que ce soit dans nos rencontres des différents comités de travail ou de gouvernance, lors du congrès annuel, ou dans la nature des initiatives que nous mettons en place. Langues Canada a toujours eu à cœur cette question et a déjà introduit des actions à ce sujet, nous sommes capables d’aller plus loin maintenant. » –R. Biba Fakhouri, vice-doyenne à l’innovation, aux communications et à la formation continue, Faculté de l’éducation permanente, Université de Montréal et vice-présidence du conseil d’administration de Langues Canada

« Des connexions et des apprentissages incroyables au congrès annuel de Langues Canada, notamment la présentation de notre brillant ministre de l'Immigration, l'honorable Sean Fraser ! » –Nadine Baladi, vice-présidente chez ILSC Education Group.

« Merci encore à Langues Canada d'avoir facilité de merveilleuses conversations avec notre député local de Kingston, Mark Gerretsen. » –Carly D'Amico, Université Queen's

« Plus tôt cette semaine, ce fut merveilleux de voir des collègues de partout au pays lors du congrès annuel de Langues Canada. Le ministre d'IRCC, Sean Fraser (de la Nouvelle-Écosse), s'est adressé au groupe et a parlé de la valeur que les étudiants internationaux apportent au Canada et du fait que le gouvernement aimerait qu'ils restent après leurs études. Il travaille à rendre ce processus plus facile - une bonne nouvelle pour notre secteur ! » –Sheila Nunn, présidente et directrice générale, East Coast Language College.

« Un grand congrès en effet ! Informatif et inspirant » –Karen Horton, directrice des ventes, États-Unis et Canada, National Geographic Learning, ELT.

« C'est génial d'être de retour ; j'ai eu un excellent congrès à #LCCONF2022, merci à Langues Canada, de nous avoir donné l'occasion de nous retrouver. » –Jesus Gomez, Directeur du développement régional chez Pearson

Lors de l'assemblée générale annuelle qui s'est déroulée le mercredi, les membres de Langues Canada ont accueilli leur nouveau conseil d'administration, dont le mandat s'étend jusqu'à la prochaine AGA en 2023 :

  • Cath D'Amico (présidente), Trent University - ESL Program
  • Biba Fakhouri (vice-présidente), Université de Montréal - Faculté de l’éducation permanente, École de langues
  • Anthony Stille (vice-président), ESC - English School of Canada
  • Sharon Curl (présidente sortante), Oxford International Education Group
  • Gary Gervais (secrétaire), Heartland International English School
  • Chris Mediratta (trésorier), ILSC Education Group
  • Veronica Cartagenova, Collège Canada / Canada College
  • Julian Inglis, University of Guelph - English Language Programs
  • Stéphane Lemelin, Collège de Sainte-Anne-de-La-Pocatière
  • Shaun MacLeod, Canadian College of English Language (CCEL) - Vancouver
  • Valerie Kilgour, Wilfrid Laurier University - LEAF Program
  • Jonathan Kolber, International Language Academy of Canada (ILAC)
  • Paula Jamieson, Global Village English Centres – Victoria
  • Jesse Black-Allen, Seneca College
  • Jennifer MacDonald, Dalhousie University
  • Kerrianne MacKenzie, ICEAP Nova Scotia

Le 15e congrès annuel de Langues Canada a été rendu possible grâce au soutien de nos merveilleux commanditaires et partenaires.

Nous tenons à remercier tout particulièrement notre commanditaire Diamant, guard.me International Insurance, qui appuie depuis longtemps le secteur de l'enseignement des langues au Canada.

Merci à tous les autres commanditaires :

Commanditaires Or : iCent App, British Council IELTS Canada

Commanditaires Argent : ETS TOEFL, Pearson PTE, Air Canada, PhoneBox, Pearson, CAEL

Commanditaires Bronze : FPP, iTEP, The Canada Homestay Network, Higher Education Marketing, National Geographic Learning, ApplyBoard

Partenaire : ICEF