By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Langues Canada accueille la plus grande délégation d'agents d'éducation japonais au Canada !

La semaine dernière, Langues Canada a mené avec succès une nouvelle mission commerciale et visite de familiarisation à Whistler, Vancouver, Nanaimo et Victoria (C.-B.), accueillant cette fois la plus grande délégation d'agents d'éducation japonais jamais vue au Canada !

« Cette mission s'est avérée extrêmement populaire auprès de tous les segments d'adhésion de LC : anglais, français, écoles privées, collèges et universités du secteur public », a commenté Diego Sanchez, directeur des affaires internationales de LC, qui était responsable de l'organisation de l'événement. Au total, 30 établissements canadiens ont pris part à la mission, dont trois districts scolaires membres de l'Association canadienne des écoles publiques - International (CAPS-I) et un établissement de la Colombie-Britannique non membre de LC. La délégation japonaise était composée de décideurs des principales agences d'éducation du Japon, ainsi que d'un représentant de la University of Teacher Education Fukuoka.

« Le Japon s'est classé au premier rang des pays d'origine d'étudiants pour les membres de Langues Canada en 2021 », a ajouté M. Sanchez. « Cette mission était l'occasion par excellence de saisir cet élan en consolidant des relations existantes et en créant de nouveaux partenariats. Et nous étions enchantés de tenir l'événement dans un décor canadien emblématique ; nous faisons la promotion de programmes d'éducation, bien sûr, mais nous soulignons également l'incroyable beauté et le charme du Canada par la même occasion ! »

L'événement a débuté par une réception de bienvenue le dimanche 20 novembre, au restaurant Table Nineteen de Whistler. La directrice des affaires publiques de LC, Rachel Lindsey, a animé cette rencontre au cours de laquelle les participants canadiens et japonais ont pu faire connaissance dans un cadre lacustre surplombé par d'imposantes montagnes. « Les représentants des établissements et les agents peuvent briser la glace dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, ce qui permet à tous de se préparer à l'événement principal », a déclaré Mme Lindsey.

Plus de 900 rencontres individuelles ont eu lieu au Fairmont Château Whistler les 21 et 22 novembre. Chaque établissement a eu l'occasion de promouvoir ses programmes et services auprès de tous les agents japonais présents. « Il s'agit du plus grand groupe d'agents japonais à avoir visité le Canada. En fait, aucun autre atelier pour agents en dehors du Japon n'a réuni autant de délégués au même moment et au même endroit », a affirmé M. Sanchez. La puissance d'envoi combinée de la délégation japonaise était de 11 200 étudiants en 2019 et de 4 466 en 2021. « Grâce aux relations consolidées ou établies au cours de cet événement, nos membres sont bien placés pour accueillir encore plus d'étudiants du Japon dans les années à venir. »

Les établissements canadiens ont également eu l'occasion de rencontrer Megumi Akiyama, responsable de l'information et de la promotion de l'éducation à l'ambassade du Canada au Japon, qui s'est rendue disponible pour fournir des informations supplémentaires sur le marché et faciliter les discussions de suivi avec les partenaires japonais, tandis que Lisa Williamson, responsable du marketing et des communications de CAPS-I, a fait une présentation aux agents japonais sur le secteur K-12 du Canada.

Après le programme B2B à Whistler, des représentants de Langues Canada ont accompagné la délégation d'agents japonais lors d'une tournée des campus de Nanaimo, Victoria et Vancouver. Au cours de ces trois jours, les agents ont visité :

À la Kwantlen Polytechnic University, les agents japonais ont eu la chance d'entendre le Dr Robert Fleming, directeur général et coprésident du BC Council on Admissions & Transfer, parler des cheminements et des admissions au sein du système de transfert postsecondaire de la Colombie-Britannique, lequel comprend quelque 40 établissements, 26 collèges, universités et établissements publics, 12 établissements privés conférant des diplômes et deux établissements hors province. Colin Doerr, directeur des relations extérieures de BCCIE, a également fait une présentation aux agents japonais sur le système scolaire de la Colombie-Britannique.

Tatsu Hoshino, directeur et secrétaire général de la JAOS (Japan Association of Overseas Studies) a parlé au nom de la délégation japonaise : « Merci beaucoup de nous avoir offert cette merveilleuse opportunité de parler avec les membres de LC et de leur rendre visite. Nous apprécions tous la décision de Langues Canada d'organiser cette tournée pour les agents japonais. Je l'ai trouvée très instructive et précieuse parce qu'il y avait plusieurs programmes d'anglais universitaires ainsi que des écoles de langue privées ; nous avons pu parler face à face avec la personne responsable et visiter des programmes de type public et privé. Je suis sûr que cette expérience accélérera notre effort de promotion des programmes canadiens au Japon. »

Nous remercions sincèrement Megumi Akiyama, Lisa Williamson, le Dr Robert Fleming, Tatsu Hoshino, Colin Doerr, ainsi que Lorie Lee de guard.me International Insurance et Lenka Kubasova de BONARD pour leur collaboration et leur participation. « Je souhaite également souligner mes collègues Rachel Lindsey, Yulia Motuz and Linda Auzins qui ont dirigé l'événement sur place et assuré une expérience agréable à tous les participants », a ajouté Diego Sanchez.

Nous souhaitons également remercier Air Canada et guard.me International Insurance pour leur généreux soutien de cet événement.

Cette initiative a été rendue possible grâce au programme CanExport Association d'Affaires mondiales Canada.

La prochaine mission commerciale et visite de familiarisation de Langues Canada aura lieu en février à Montréal avec des agents d'éducation colombiens.

Parcourez la galerie d'images de la mission