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Tournée de Langues Canada en Europe de l’Ouest visant à renforcer les relations avec les agences et à promouvoir les programmes canadiens d’anglais et de français

MADRID, BERLIN et ROME, du 30 octobre au 9 novembre 2019 – Pour la première fois, on a invité Langues Canada (LC) à assister à l’atelier de l’association espagnole des promoteurs de cours de langue à l’étranger (ASEPROCE), qui a eu lieu le 30 octobre, à Madrid. Des représentants d’une cinquantaine d’écoles ont participé, avec les membres de l’ASEPROCE et d’autres agences espagnoles sélectionnées, à une journée de réunions. En collaboration avec l’ambassade du Canada en Espagne, LC a présenté les programmes d’anglais et de français offerts au Canada, à une salle remplie d’agents et de représentants d’écoles européennes. Oscar Porras, président d’ASEPROCE, a déclaré à StudyTravel Magazine : « Je dirais que le marché est toujours en croissance, tout particulièrement pour le Canada et les programmes secondaires. On constate une hausse des demandes de renseignements à ces égards ».

L’équipe de LC s’est ensuite rendue en Allemagne, un pays qui, à l’instar de l’Espagne, a connu une augmentation du nombre d’étudiants inscrits à des programmes membres de LC, en 2018. Diego Sanchez, chef de la promotion internationale et du marketing de LC, a été invité à assister à l’assemblée annuelle de l’association allemande d’organisateurs de séjours linguistiques (FDSV). Conjointement avec l’ambassade du Canada en Allemagne, il a fait une présentation à un groupe de plus de 40 agents allemands, axée sur les tendances actuelles des étudiants allemands qui voyagent à l’étranger pour suivre des cours d’ALS et de FLS. Le Canada est une destination de plus en plus populaire pour les deux langues et les agents étaient impatients d’affirmer que leurs étudiants souhaitent traverser l’Atlantique pour améliorer leurs compétences en anglais et en français.

Ensuite, pendant ICEF Berlin 2019, le plus important événement de réseautage d’agents au monde, LC s’est associée avec l’Association canadienne des écoles publiques – International (ACEP-I) et à Collèges et instituts Canada (CICan) pour promouvoir l’éducation canadienne.

L’événement a débuté le samedi 2 novembre, avec une réception offerte conjointement par l’ambassade du Canada à Berlin et commanditée par Guard.me International Insurance, Canada Homestay Network, Paragon Testing, IDP Canada, ICEF, iCent, Flywire, Sidekick, Higher Education Marketing, PhoneBox, Bonard et ApplyBoard. Près de 250 membres de LC, des invités internationaux et des agents en éducation ont assisté à la réception. LC, l’ACEP-I et ICEF, copropriétaires du Cours canadien pour les agents de l’éducation, ont effectué un tirage au sort, offrant dix exemptions de frais d’examen du Cours. Ces exemptions offertes coïncidaient avec le 970e diplômé du Cours.

Au cours des quelques jours suivants, LC, l’ACEP-I et CICan, partageant un kiosque sur le thème « Étudier au Canada », ont rencontré des agents du monde entier, y compris de marchés ciblés pour les activités de marketing à venir de LC, comme la mission commerciale de LC en Espagne et en France, qui aura lieu en octobre 2020. Des représentants de LC, de CICan et de l’ACEP-I ont également fait deux présentations, à un groupe d’une centaine d’agents, intitulées « Le Canada, destination de choix pour vos étudiants » et « Collèges et instituts du Canada : l’éducation en vue de l’emploi ».

LC s’est réjoui de voir près de 70 de ses membres représentés à ICEF Berlin cette année. En ce qui concerne le succès global de la participation du Canada à ICEF Berlin, Diego Sanchez a déclaré : « D’après ICEF Barometer, le Canada est la principale destination des agents du monde entier. La position privilégiée du Canada dans cette industrie est indéniable. Des membres aux agents, en passant par les concurrents, tout le monde parle de la façon dont le Canada se présente bien aux étudiants étrangers ».

La dernière escale de notre tournée européenne était à Rome. LC a été invitée par l’IALCA, l’association des agents italiens, à son tout premier Salone Delle Lingue. De concert avec des représentants de l’ambassade du Canada en Italie et du bureau du Québec à Rome, les représentants de LC ont assisté à la foire qui a accueilli près de 1 000 étudiants italiens. Une présentation a été faite à l’intention de quelque 80 étudiants qui souhaitaient apprendre le français et l’anglais au Canada. Envoyant traditionnellement ses étudiants au Royaume-Uni, l’Italie commence à voir le Canada comme une intéressante destination d’études de haute qualité. Le kiosque de LC, avec l’ambassade du Canada, a accueilli des centaines de visiteurs qui se sont renseignés sur les programmes éducatifs du pays. LC sera de retour en Europe en 2020, avec une mission commerciale axée sur les agents espagnols, italiens et français, de sorte que le Salone Delle Lingue était l’occasion idéale de tâter et préparer le terrain pour l’année à venir.

La participation à ces événements européens a été rendue possible grâce à l’appui de l’ambassade du Canada en Espagne, de l’ambassade du Canada en Allemagne, de l’ambassade du Canada en Italie, du bureau du Québec en Italie et du programme CanExport – Associations d’Affaires mondiales Canada.

Pour plus de renseignements sur les activités susmentionnées ou les prochaines missions commerciales de LC, veuillez communiquer avec Diego Sanchez, chef de la promotion internationale et du marketing, dsanchez@languagescanada.ca.