By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Séances

Découvrez les ateliers, les présentations et les conférences offerts dans le cadre du
17e congrès annuel de Langues Canada.

LEADERSHIP ACADÉMIQUE ET INNOVATION DES PROGRAMMES

Évaluation de l’impact : analyse des résultats des étudiants dans les programmes d’anglais aux fins des études (EAP) du secteur public – mise à jour sur la recherche actuelle

Danielle Freitas
Doyenne associée, English Language Institute
Collège Fanshawe

Julian Inglis
Directeur associé, ALS
Université Brock

Dr. Julie Peters
Vice-présidente de la recherche
Academica Group

En collaboration avec Academica Group, le groupe d’intérêt du secteur public de Langues Canada est ravi de présenter une initiative de recherche récemment lancée, visant à quantifier l’impact des programmes d’anglais aux fins des études (EAP) dans les universités et les collèges du secteur public canadien, sur le succès des étudiants étrangers. Ce projet, dont le lancement est prévu en 2024, vise à mettre en lumière l’impact plus large des programmes d’EAP et d’anglais langue seconde (ALS) sur les étudiants qui naviguent dans les programmes menant à un grade ou à un diplôme. Toute une gamme de mesures sera prise en compte, y compris les taux d’obtention de diplôme et de maintien, les comparaisons de la moyenne pondérée cumulative (MPC) et d’autres données qualitatives et quantitatives. Cette présentation donnera un aperçu des résultats potentiels de la recherche et de la façon dont les établissements pourraient tirer parti des résultats, afin de renforcer leurs structures de soutien à l’éducation. Il s’agira également d’une occasion pour les établissements qui souhaitent contribuer au projet de comprendre comment ils pourraient y prendre part.

Pratiques exemplaires dans l’établissement des exigences en matière de résultats pour les compétences linguistiques universitaires

Spiros Papageorgiou (conférencier principal)
Scientifique principal chargé de la mesure, Division de la recherche
Educational Testing Service (ETS)

Lindsay Brooks (panéliste)
Directrice des études, English Language Program
School of Continuing Studies, Université de Toronto

Danielle Freitas(panéliste)
Doyenne associée, English Language Institute
Collège Fanshawe

Charles Voth (panéliste)
Doyen associé
School of English Language Studies, Collège Niagara

Matthew Stiegemeyer (modérateur)
Directeur principal, Partenariats stratégiques et relations avec les clients, Programme TOEFL d'ETS Canada
Educational Testing Service (ETS)

Pour les étudiants étrangers d’établissements d’enseignement supérieur, la maîtrise de l’anglais est essentielle à la réussite scolaire. Les résultats des tests linguistiques jouent un rôle central dans la prise de décisions critiques, allant de l’admission à des programmes menant à un grade jusqu’au placement dans des cours de soutien linguistique. Ces décisions fondées sur les résultats affectent non seulement les étudiants, mais ont également des implications plus larges pour les établissements d’enseignement. La détermination d’une note minimale, souvent appelée « note de passage », est essentielle dans ce processus. Cette séance explorera les considérations multidimensionnelles nécessaires à l’établissement d’exigences appropriées et efficaces en matière de résultats pour les évaluations de la langue anglaise. Le groupe d’experts, composé de représentants d’universités et de collèges canadiens et d’un scientifique principal chargé de la mesure d’ETS, offrira des perspectives éclairantes sur les stratégies que leurs établissements respectifs emploient pour naviguer dans les complexités et les tâches liées à la maîtrise de la langue dans l’enseignement supérieur.

ChatGPT dans la salle de classe : classement par les étudiants de compositions argumentatives utilisant ChatGPT dans le processus de rédaction

Julie Lee
Chargée de cours à l’UAP (programme d'accès à l’université) et en communications
University Canada West

Cette présentation traitera des résultats d'une étude en classe, effectuée dans le but d’examiner le rôle de ChatGPT dans la composition des rédactions universitaires. Les étudiants ont été répartis en quatre groupes avec diverses utilisations de ChatGPT pour accomplir une tâche de composition argumentative : le groupe témoin qui n’a pas utilisé ChatGPT, le groupe de pré écriture avec ChatGPT, le groupe de post écriture avec ChatGPT et le groupe qui a employé ChatGPT pour le processus entier de rédaction. Une fois la composition terminée, les participants ont classé les compositions en fonction de la qualité et du contenu argumentatifs. Cette approche structurée visait à discerner les impacts de ChatGPT à différentes étapes, offrant des aperçus de son efficacité dans les travaux universitaires et décourageant l'utilisation de ChatGPT pour la tricherie chez les étudiants.

Tendances actuelles dans les programmes internationaux de langues pour les jeunes : un paysage dynamique et en évolution

Melanie Alter
Directrice des programmes pour les jeunes et des groupes de jeunes, Canada
ILSC Education Group

Nadine Baladi
Vice-présidente principale
Oxford International Education Group

Cette présentation permettra d’examiner les tendances du marché postpandémique, dans les programmes pour les jeunes, en mettant l’accent sur les préférences en matière d’hébergement, les diverses nationalités, la maîtrise de la langue anglaise et les intérêts dans les programmes d’études. Bien que la composition des nationalités dans les programmes pour les jeunes demeure diversifiée, on constate une augmentation considérable du nombre d’étudiants de certains marchés internationaux. La maîtrise de l’anglais à l’entrée des programmes pour les jeunes est plus élevée que par le passé, ce qui indique un apprentissage plus avancé de l’anglais dans les écoles et une attente d’un programme de langues plus stimulant et dynamique des fournisseurs de programmes de langues internationaux. Il existe également un intérêt croissant pour les programmes d’études interdisciplinaires, combinant les études linguistiques avec d’autres matières qui intéressent les étudiants. Dans l’ensemble, ces tendances suggèrent un paysage dynamique et évolutif des programmes pour les jeunes, mettant l’accent sur des expériences d’apprentissage diversifiées.

Littératie en évaluation des professeurs d’anglais aux fins des études (EAP) : sensibilisation et orientation du développement dans les pratiques d’évaluation

Dr. Fatma Ismail Mohamed
Professeure adjointe et gestionnaire des études, English Language Centre
Université de la Saskatchewan

Cette séance fera part des résultats d’une étude exploratoire menée dans le cadre d’un programme préparatoire d’anglais, afin de comprendre, de conceptualiser de nouveau et, éventuellement, de développer la littératie en évaluation des professeurs et des évaluateurs. On a observé que les pratiques d’évaluation adoptées dans le contexte décrit dépendent principalement des tests et que les pratiques d’évaluation adoptées ne remplissent donc pas l’un des principaux objectifs de l’évaluation, soit d’appuyer l’apprentissage. L’exploration de la littératie en évaluation des professeurs a permis de comprendre la sensibilisation des enseignants à l’évaluation et de déterminer si leurs pratiques d’évaluation étaient éclairées par de solides connaissances en matière d’évaluation. La présentation met en évidence les pratiques d’évaluation qui peuvent guider l’amélioration et le développement de l’évaluation dans des contextes similaires.

Apprentissage en réseau à l’échelle mondiale : l’internationalisation au pays dans les cours d’anglais

Francesca Boschetti
Directrice associée
English Language Institute de l’Université York

À une époque où la mobilité des étudiants avait radicalement changé, pendant la pandémie de COVID 19, les programmes de langues ont trouvé le moyen de continuer à créer et à accroître les occasions offertes à nos étudiants d’essayer des initiatives « d’internationalisation au pays ». Grâce à une collaboration avec York International, l’English Language Institute de l’Université York (YUELI) a lancé un projet d’apprentissage en réseau à l’échelle mondiale – un échange virtuel entre les étudiants inscrits à des cours d’anglais aux fins des études à YUELI et les étudiants suivant des cours d’anglais pour l’administration hôtelière à la Pontificia Universidad Católica Madre y Maestra, en République dominicaine. Dans l’espoir d’inspirer les collègues d’autres établissements qui pourraient s’intéresser à l’internationalisation des programmes d’études des cours d’anglais, grâce à un échange virtuel multiculturel, cette séance fera part des pratiques exemplaires, des résultats d’apprentissage, des outils et des stratégies, ainsi que des défis rencontrés au cours de cette expérience d’échange virtuel, y compris la façon dont YUELI a identifié un partenaire universitaire, conçu des programmes, collaboré avec les professeurs et mobilisé diverses cohortes d’étudiants.

Présentation principale – Atelier pédagogique

Aider les étudiants à devenir de bons communicateurs internationaux

Chia Suan Chong
Auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants
National Geographic Learning

Les participants à cette séance découvriront les compétences dont les étudiants ont besoin pour communiquer avec succès avec des personnes différentes d'eux, ainsi que les moyens de les préparer aux environnements de plus en plus internationaux dans lesquels ils devront s'épanouir lorsqu'ils quitteront l'école. Chia utilisera des activités de narration, de réflexion et de discussion pour aider les enseignants et les administrateurs à examiner les compétences globales clés.

Le modèle d'éducation bilingue, international et durable de l'Universidad Tecnológica El Retoño

Mtra. Dulce Liliana Chávez García
Gestionnaire des études
Universidad Tecnológica El Retoño

Lic. Natalia Covarrubias Olivares
Coordonnatrice des affaires internationales
Universidad Tecnológica El Retoño

Identité de l'apprenant : aider les étudiants à trouver leur voix en anglais

Chia Suan Chong
Auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants
National Geographic Learning

Pour de nombreux étudiants, l'anglais est un outil de communication internationale. Les étudiants devront interagir avec des personnes issues de milieux culturels différents, s'adapter et interpréter les autres avec précision, le tout dans une deuxième langue. Mais quel est leur degré d'appropriation de l'anglais ? Dans quelle mesure se sentent-ils confiants lorsqu'ils prennent la parole dans un groupe? Sont-ils capables d'exprimer leur identité en anglais? Cet exposé explore l'importance d'aider les étudiants à développer leur relation avec l'anglais et examine les stratégies et les activités pratiques que nous pouvons utiliser pour aider les étudiants à s'approprier cette langue.

Parcours d’apprentissage : les professeurs d’anglais et les appels à l’action

Simone Hengen
Candidate au doctorat
Université de Regina

Cette présentation décrit les résultats préliminaires d’une étude doctorale explorant comment les professeurs d’anglais aux fins des études (EAP) répondent aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Les professeurs d’EAP ont un rôle important à jouer dans la mise en œuvre des appels à l’action pour les apprenants de l’anglais, étant donné que leurs salles de classe sont souvent le premier point de contact des étudiants étrangers avec la culture et les valeurs de leur université et du Canada (Sterzuk et Hengen, 2019, Walsh Marr, 2019). À l’aide de méthodologies de recherche-action participative (Fine et Torres, 2021), le chercheur et chaque participant ont conçu ensemble un événement d’apprentissage significatif et discuté de son impact. Leurs expériences intéresseront les professeurs d’anglais et les administrateurs.

Applications pratiques de l’IA dans les salles de classe d’ALS

Ali Noori
Directeur
ILSC Education Group et Collège Fanshawe

Mardy Arenas
Directrice des opérations
ILSC Education Group, Vancouver

Livia Wolffenbuttel
Gestionnaire des études
ILSC Education Group, Vancouver

À moins que vous n’ayez vécu sur une île déserte au cours des deux dernières années, vous avez certainement entendu parler de l’intelligence artificielle (IA) et de son impact massif sur tout ce que nous faisons. Alors que beaucoup comparent les résultats de l’émergence de l’IA à l’effet de l’Internet, l’utilisation répandue de l’IA est de plus en plus comparée, par beaucoup d’autres, à l’invention encore plus percutante de la roue. L’utilisation de l’IA dans l’éducation s’accompagne souvent d’une combinaison de peur mythique relevant de la science-fiction et d’intimidation et d’insécurité empreintes de perplexité. Bien qu’il soit impossible de traiter de la pleine incidence de l’IA sur les différentes facettes du secteur de l’apprentissage de l’anglais en 45 minutes à une heure, le but de cette présentation est de démystifier l’utilisation de l’IA dans les salles de classe d’ALS, en énumérant certaines de ses applications pratiques dans le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement de l’ALS et en explorant son potentiel d’autonomisation pour les apprenants et les professeurs.

La promesse et la précarité de la pédagogie critique pour l’anglais aux fins des études

Jennifer Walsh Marr
Chargée de cours d'anglais aux fins des études
Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto et Collège Vantage de l’Université de la Colombie-Britannique

La pression continue de recrutement d’étudiants étrangers dans les établissements d’enseignement suggère qu’il y aura une demande continuelle de cours d’anglais aux fins des études (EAP), pour appuyer les étudiants multilingues qui s’inscrivent à des collèges et universités canadiens. Cette présentation réexaminera les principes de l’EAP et mettra en évidence les parallèles avec la pédagogie critique transformationnelle de Freire, à savoir le décodage, la contextualisation, la praxis et la pensée critique. Au-delà des parallèles, il existe également de profondes divisions entre les objectifs énoncés de l’éducation internationale, le positionnement de l’EAP en marge de l’académie et la promulgation de la pédagogie critique. Cette présentation explore à la fois les initiatives prometteuses et les tensions dans la mise en œuvre de la pédagogie critique pour l’EAP.

Voix de l’évolution : les carrières dynamiques des professeurs d’ALS devenus gestionnaires

Ishmael Johnson
Directeur de centre
Bayswater Calgary

Matilda Vincent
Directrice des études et formatrice de CELTA
Bayswater Calgary

Ayse Sezgin
Membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et gestionnaire des services aux étudiants étrangers
Bayswater Calgary

Cette discussion éclairante entre experts retracera le parcours collectif des professeurs d’anglais langue seconde (ALS) vers divers rôles de leadership, dans l’enseignement des langues, passant de la salle de classe à des postes de gestion. En tant que praticiens chevronnés devenus gestionnaires, les présentateurs partageront leurs parcours professionnels et personnels, soulignant les profonds changements de perspective, de relations et de responsabilités. Qu’il s’agisse de modifier les points de vue de l’industrie ou de gérer d’anciens collègues, cette séance offrira des idées et des conseils utiles à ceux qui traversent des transitions de carrière similaires. Que vous soyez un chef de file en herbe ou actuellement sur cette trajectoire, cette séance offrira une conversation franche sur l’expérience à multiples facettes de l’évolution dans le paysage de l’ALS.

GESTION, LEADERSHIP ET ENJEUX SECTORIELS

Au-delà des mots : la valeur des langues dans la mission de changement de Soul Bilíngue

Ariane Noronha
PDG et fondatrice
Soul Bilíngue

Nommée meilleure petite organisation non gouvernementale (ONG) au Brésil par Best NGOs 2023, Soul Bilíngue, sous la direction innovante de l’entrepreneure sociale Ariane Noronha, révolutionne l’apprentissage des langues pour les jeunes à faible revenu. Cette présentation approfondira l’approche unique de l’organisation, qui intègre la ludification dans l’enseignement de la langue anglaise, de sorte à non seulement engager, mais aussi récompenser les étudiants les plus engagés avec des bourses d’études internationales dans des établissements partenaires mondiaux. Découvrez comment Ariane Noronha a créé un modèle rentable et durable, qui non seulement profite aux étudiants, mais génère également des revenus et met mieux en vue les partenaires internationaux qui soutiennent cette noble cause. La séance explorera le parcours transformateur de Soul Bilíngue et son impact sur des milliers de vies.

Analyse de l’environnement des fournisseurs de programmes d’anglais aux fins des études (EAP) dans les universités anglophones du Canada : aperçus pour les responsables de programmes d’EAP et les administrateurs universitaires

Karen Burkett
Directrice, School of English
Université Queen's

Karen Burkett a récemment effectué une analyse de l’environnement des fournisseurs de programmes d’anglais aux fins des études (EAP) dans les universités anglophones du Canada. Cette analyse a commencé par l’examen de données clés sur les étudiants étrangers dans chaque université, suivi d’un examen du site Web de chacun de leurs fournisseurs de programmes d’EAP. L’objectif de la recherche était de mieux s’informer du contexte dans lequel ces programmes fonctionnent. Les principales conclusions de cette analyse de l’environnement seront présentées et se situeront dans une revue élargie de l’état des connaissances. Une image claire de notre secteur émergera, liée à des obstacles de longue date, et indiquera les possibilités pertinentes pour les décideurs et les dirigeants qui travaillent dans les programmes universitaires d’EAP.

Leadership inclusif : stratégies pour favoriser la culture de DEI dans une école de langues

Hannah Pyo
Directrice associée, EAP/ALS
Toronto School of Management/The Language Gallery Canada

Helen Chaikovskaya
Gestionnaire des études
The Language Gallery Canada

Bâtir une culture inclusive, dans le cadre d’une école de langues, signifie d’intégrer intentionnellement les principes de la diversité, de l’équité et de l’inclusion (DEI) dans toutes les facettes de l’établissement, depuis les pratiques administratives jusqu’aux mises à jour des programmes d’études. Cette présentation discutera des stratégies clés pour favoriser et entretenir cette culture, qui à son tour enrichira l’expérience éducative des étudiants, en plus de créer un environnement de travail positif et favorable pour le corps professoral et le personnel.

Les tendances qui façonnent l'avenir de l'enseignement de l'anglais à travers le monde

Sarah Verkinova
Responsable principale de la recherche
BONARD

BONARD, leader en matière de recherche sur l'éducation internationale, a travaillé avec les différentes associations d'enseignement d'anglais langue étrangère afin d'améliorer et harmoniser les données de suivi des huit principales destinations. Dans le but d'améliorer le profil du secteur, ils ont créé une nouvelle ressource – Trends Shaping the Future of Global English Language Teaching – qui présente une vue d'ensemble fiable du secteur et des tendances clés. Au cours de cette discussion informelle, BONARD détaillera les principales conclusions de cette vaste initiative de recherche et présentera les perspectives d'avenir du secteur de l'enseignement de l'anglais au Canada.

Utiliser les ressources numériques pour réduire l’empreinte carbone

John Friel
Directeur des études
EC Toronto

Jon Chodarcewicz
Chef des opérations (Canada)
EC English Language Centres

Les présentateurs discuteront de la façon dont ils ont mis en œuvre l’utilisation de formats numériques dans leur école, entre autres pour l’aspect administratif, dont la collecte de documents des étudiants, la promotion des activités, les dossiers des étudiants et des enseignants, les certificats, la communication de documents et les contrats. Les présentateurs discuteront de la façon dont leurs salles de classe sont en grande partie passées au numérique, les enseignants et les étudiants utilisant Teams en classe, donneront un aperçu des façons inventives dont les enseignants communiquent la matière au moyen de Teams et utiliseront cette plate-forme pour améliorer les activités en classe. Enfin, les présentateurs révéleront comment leur LMS en ligne est devenu de plus en plus convivial, pour les téléphones et les tablettes, et peut être exploité à plusieurs divers égards, tel que les tests, l’analyse des besoins et les listes de tâches à accomplir avant l’arrivée. Une comparaison des pratiques passées et actuelles sera expliquée en détail, ainsi que les nombreux avantages d’un plus grand usage du numérique.

MARKETING ET RECRUTEMENT D'ÉTUDIANTS

Mise à jour d'Affaires mondiales Canada / Présentation du Service des délégués commerciaux

Oussamah Tamim
Directeur adjoint (Marque ÉduCanada et soutien aux missions), Division de l’éducation internationale
Affaires mondiales Canada

Anne-Marie Leclerc
Déléguée commerciale à l'éducation
Affaires mondiales Canada

Alexander Leon
Délégué commercial à l'éducation
Ambassade du Canada au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua

Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est présent dans 161 ambassades et consulats canadiens à travers le monde. Les délégués commerciaux fournissent aux établissements d'enseignement, aux entreprises, aux ONG et aux associations du Canada des renseignements sur le terrain, des contacts qualifiés, des possibilités de partenariat et des conseils pratiques sur les marchés étrangers. Joignez-vous à un représentant de l'équipe chargée de l'éducation internationale au sein d'Affaires mondiales Canada (AMC) et aux délégués commerciaux du Canada pour l'éducation au Costa Rica et au bureau régional de Vancouver pour un aperçu des événements à venir soutenus par ÉduCanada, l'Expo 2025 à Osaka et des perspectives sur le marché du Costa Rica.

Les membres de LC sont également invités à prendre rendez-vous avec Alexander Leon, délégué commerical à l'éducation pour le Costa Rica, le Honduras et le Nicaragua, pour des réunions individuelles. Des plages horaires de 30 minutes peuvent être réservées ici.

S’orienter vers l’avenir du recrutement : aperçus du sondage Agent Voice de 2023 d’ICEF et de données d’IRCC

Chris Paredes
Gestionnaire du développement des entreprises
ICEF

Monèle Schrot
Directrice des programmes en langue française
ICEF

Lancé en 2020, le sondage Agent Voice d’ICEF fournit des commentaires détaillés d’agents, identifiant les tendances, occasions, menaces et défis les plus récents touchant le secteur de l’éducation internationale. Il suit le célèbre baromètre des agents d’ICEF, qui a existé pendant 15 ans. Le sondage offre une fréquence, une portée et un souci du détail inégalés et donne un nouvel aperçu de la façon dont les agents continuent de s’adapter aux plus récents problèmes et défis mondiaux. Chaque édition du sondage Agent Voice propose des questions portant sur diverses catégories, y compris les opérations quotidiennes, les projections de recrutement, les tendances en matière de destination, les facteurs de décision des étudiants et d’autres aspects clés. Cette présentation mettra également en évidence les plus récentes données disponibles d’IRCC sur le nombre d’étudiants par secteur et par province, afin de mettre en lumière les marchés clés.

Mettre en pratique la technologie au profit des écoles de langues : engager et inscrire plus d’étudiants aux étapes critiques de leur prise de décision

Scott Cross
Directeur régional pour l'Amérique du Nord
Higher Education Marketing

Rania Ghaly
Directrice générale
Apex Language and Career College

Un étudiant éventuel franchit une étape cruciale dans son parcours d’inscription et de réservation lorsqu’il envisage de remplir un formulaire de demande de votre école. L’amener à l’étape de la demande et au-delà n’a jamais été facile et le processus devient, chaque jour, de plus en plus compétitif. Dans l’environnement numérique actuel, il est important de tirer parti des technologies à la disposition des écoles de langues pour faciliter l’étape de la demande de l’étudiant et en assurer l’efficacité et l’optimisation dans votre processus d’admission. Cette séance montrera comment les écoles peuvent tirer le meilleur parti de leur système de gestion des relations avec la clientèle, de leur portail de demande en ligne et de leur générateur de devis pour rendre les taux principaux de valorisation et de conversion plus efficaces et le processus de candidature des étudiants souple et facile. La séance explorera ce qu’il faut du côté administratif, alors que les écoles mettent en pratique ces technologies en ligne, optimisent les automatisations qu’elles peuvent réaliser et suivent le rendement grâce à la production de rapports.

L’arrivée de l’IA et de la vente en ligne : le recrutement d’étudiants à l’ère numérique

James Cowan
Directeur des ventes aux écoles
Edvisor

Cette présentation explorera l’impact profond de nouvelles technologies sur le recrutement des étudiants avec un accent particulier sur la vente en ligne et l’IA générale. Nous examinerons les solutions concurrentes qui existent aujourd’hui et la façon dont ces technologies de pointe remodèlent notre industrie, stimulent l’innovation dans les stratégies de vente et redéfinissent les relations entre les agences et les enseignants. Des solutions d’IA qui réinventent le counseling des étudiants et des agences jusqu’au monde dynamique de la vente en ligne au moyen d’outils de commerce électronique, cette séance s’efforcera de démystifier l’ère numérique et de montrer comment les membres de Langues Canada peuvent adopter ces technologies pour innover leurs opérations commerciales.

EXPÉRIENCE ET BIEN-ÊTRE DES ÉTUDIANTS

Au-delà des cours d’anglais : préparer les étudiants à la réussite universitaire

David Emery
Gestionnaire de contenu marketing pour l’anglais aux fins des études (EAP) au Canada et aux États Unis
Cambridge University Press

Pendant de nombreuses années, l’enseignement de l’anglais s’est limité à l’apprentissage de la grammaire, au vocabulaire, à la lecture, à l’écriture, à l’écoute et à la parole. Cependant, de nos jours, les étudiants ont besoin de compétences de vie pour réussir au niveau universitaire – de la collaboration et de la pensée critique pour comprendre les différents types de communication, à l’évitement du plagiat, la citation de sources et l’utilisation d’IA générative de manière constructive. À l’aide de la série Prism et du cadre des compétences de vie de Cambridge, cette présentation examinera les façons dont les professeurs d’anglais peuvent aider leurs futurs étudiants universitaires à réussir au-delà de la salle de classe.

Créer en tout temps un sentiment de communauté dans l’école

Mardy Arenas
Directrice des opérations
ILSC Education Group, Vancouver

Sonia Fantauzzi
Directrice des études
ILSC Education Group, Vancouver

Comment pouvons-nous créer un merveilleux sentiment d’appartenance à la communauté chez les étudiants, le personnel et le corps professoral dans un environnement scolaire international? Comment pouvons-nous nous assurer que chaque membre de nos écoles se sent à sa place? Bien sûr, l’objectif est d’établir une atmosphère qui transforme nos écoles en un second chez soi. Grâce à des sondages et à des entrevues, ISLC Education Group a identifié des stratégies pour créer un espace culturel inclusif, qui comprend des activités de renforcement de l’esprit d’équipe et une communication proactive. Les participants sont invités à participer à une discussion sur les méthodes de développement du sentiment d’appartenance, à explorer les défis associés à cet égard, à divers moments de l’année, et à examiner les variations démographiques des étudiants et les nuances dans les relations avec les employés.

Améliorer l’éducation grâce à une vision collective : tirer parti des rétroactions négatives pour améliorer l’expérience étudiante

Martha Delgadillo
Directrice de centre
EC Vancouver

Elisa Gazzola
Directrice de centre et responsable du service à la clientèle pour l’Amérique du Nord
EC Montréal

Mardy Arenas
Directrice des opérations
ILSC Education Group, Vancouver

Au cours de cette séance, explorez le potentiel de transformation de la rétroaction collective dans l’éducation. On se penchera sur les mécanismes de collecte de commentaires, de transformation des négatifs en données exploitables, de promotion d’une culture d’amélioration continue et de mesure de l’impact des changements. Grâce à des discussions interactives et à des études de cas, les participants acquerront des stratégies pratiques pour remodeler leurs établissements, en valorisant les commentaires comme catalyseurs de changement positif. Joignez-vous à nous pour créer une culture qui accorde la priorité à l’amélioration et cultive un environnement d’apprentissage enrichi pour tous.

Logement et étudiants étrangers : naviguer dans le dialogue public actuel

Nathan Speedie
Directeur des partenariats stratégiques
4stay

Steven Sinclair
Responsable, Investissement public et défense des intérêts, Planification et développement
Ville de Calgary

Sunand Sharma
Doyen associé, Services aux étudiants
Collège Sheridan

Melissa Nisbet
Directrice adjointe des opérations et de l'engagement stratégique
Canadian College of Technology and Business

Nadine Baladi (modératrice)
Vice-présidente principale
Oxford International Education Group

Cette discussion dynamique en groupe se penchera sur les défis et les solutions possibles entourant la crise du logement étudiant. Les participants s’engageront dans une conversation apte à susciter la réflexion sur les questions d’abordabilité, d’accessibilité et d’impact sur les communautés locales et examineront une gamme de solutions allant de partenariats intersectoriels et intrasectoriels, au développement, à la diversité des types d’hébergement et aux initiatives communautaires, telles que le mentorat et l’inclusion.

Comment les compétences en anglais appuient le bien-être et la réussite des étudiants

Dahlia Younan
Directrice principale de comptes
British Council IELTS

Philip Rylah
Directeur régional des examens, Amériques
British Council

Le parcours d’un étudiant étranger est façonné par sa maîtrise de l’anglais et la confiance qu’il a dans ses compétences à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe. La maîtrise de l’anglais est un élément important de son succès et de son bien-être. Cette séance inspirante présentera la recherche et les outils utilisés pour évaluer le succès et le bien-être des étudiants, en ce qui a trait aux compétences en anglais. Les présentateurs évalueront leurs récentes conclusions et examineront comment ils peuvent éclairer les décisions futures. Les participants tireront profit des plus récentes recherches sur la relation entre la maîtrise de l’anglais et le bien-être des étudiants, entendront des témoignages de professionnels de l’enseignement supérieur sur les façons de s’y retrouver dans le paysage des admissions et le contexte de la mobilité étudiante et auront l’occasion de réfléchir à la façon dont des recherches similaires peuvent être appliquées à leurs rôles.

Accroître le bien-être et l’engagement : retrouver son sentiment d’appartenance, sa certitude et sa maîtrise des situations

Christina Furtado
Spécialiste de la santé mentale et du mieux-être, Initiatives de mieux-être et d'apprentissage
guard.me International Insurance

Éprouver un sentiment d’appartenance, se sentir informé et maître des situations au travail est crucial pour le bien-être et l’engagement des employés. Cette séance n’est pas axée sur les avantages typiques, comme les fruits offerts gratuitement ou les abonnements au gymnase à prix réduit. Plutôt, elle se penchera sur les causes profondes des problèmes de santé mentale et sur ce que les dirigeants peuvent faire pour promouvoir une culture saine et de soutien. Les participants prendront connaissance de l’approche d’évitement, de transformation et d’acceptation pour reconnaître la surcharge de stress et créer de nouveaux comportements, afin d’intégrer des outils permettant quotidiennement de subvenir à ses besoins. Ces stratégies de mieux-être peuvent s’appliquer à l’autogestion de la santé et à l’équilibre travail/vie personnelle, ainsi qu’avec les étudiants. Les participants à cette séance pourront cerner des stratégies, afin d’aider à faire accepter et à mettre en œuvre le changement, reconnaître la « porte d’entrée » de la surcharge de stress et créer un plan d’action au travail et à la maison, pour mieux réduire et gérer le stress. Joignez-vous à l’équipe guard.meCARES pour cette importante conversation et faites le premier pas vers l’amélioration du bien-être et de l’engagement dans le milieu de travail.

Accroître l’engagement des étudiants grâce à des réunions d’option de retrait « obligatoires »

Steven McWilliams
Développeur éducatif et conseiller pédagogique
Queen's University School of English

Cette présentation fera état d’un important projet entrepris par la School of English de l’Université Queen’s, qui consistait à passer d’un service d’aide scolaire passive et réactive à un modèle plus proactif caractérisé par une politique clé : des réunions individuelles d’option de retrait pour chaque étudiant avec le conseiller pédagogique. Cette séance expliquera en détail la méthodologie utilisée, les commentaires des étudiants avant et après le changement et discutera des avantages et des inconvénients d’un tel changement. Les participants quitteront cette séance avec une idée concrète de l’efficacité des réunions d’option de retrait « obligatoires » et de la façon de les instituer dans leurs contextes universitaires respectifs.

Créer des apprenants de langues étoiles

Melanie Goode
Directrice des études
Atlantic Canada Language Academy

Nos étudiants sont la raison pour laquelle nous avons des salles de classe et pourtant, grand nombre d’entre eux sont aux prises avec beaucoup plus que l’apprentissage des langues. Cette présentation vise à aider les enseignants et les administrateurs à mieux comprendre ce que c’est que de déménager dans un nouveau pays et comment aider les immigrants et les réfugiés à s’adapter à leur nouvel environnement. La discussion sur le rapprochement des cultures, la communication interculturelle et la connaissance de la vision du monde aidera les participants à acquérir un savoir et des compétences utiles, en plus d’entendre des anecdotes sur les expériences des enseignants et des étudiants, qui mettent en évidence la façon dont nous connaissons notre public, comprenons les attentes et aidons les étudiants à s’adapter à leur nouvelle réalité.

ÉVALUATION LINGUISTIQUE

Harmonisation d’un test international d’anglais avec plusieurs cadres et normes : le cas du programme d’études de concordance de LanguageCert

Yiannis Papargyris
Directeur de l'élaboration d'évaluations
LanguageCert

Une interprétation précise des résultats des tests est cruciale, car elle facilite une compréhension nuancée des compétences linguistiques d’une personne, permettant aux enseignants, aux établissements et aux autres parties prenantes de prendre des décisions éclairées au sujet des admissions et des classements, de la conception de programmes d’études et du soutien à l’éducation. Dans cette présentation, nous nous pencherons sur l’harmonisation stratégique du test d’anglais aux fins des études de LanguageCert avec quelques normes et cadres internationaux (CECR, IELTS, NCLC). Nous examinerons le processus laborieux pour nous assurer qu’une évaluation linguistique répond aux critères établis par d’importants repères éducatifs et discuterons de l’importance d’harmoniser les pratiques d’évaluation linguistique pour favoriser l’excellence éducative mondiale.

Conception et harmonisation avec les NCLC d’un nouveau test d’anglais informatisé au Canada

Rose Clesham
Directrice de la recherche sur l'évaluation et de la validité
Pearson

Cette séance donnera un aperçu des étapes nécessaires à la planification, à la conception et à l’établissement de normes pour un nouveau test d’anglais informatisé au Canada. Il était clairement essentiel de faire appel à des experts en anglais situés au Canada, qui connaissaient bien l’apprentissage des langues, l’évaluation et les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Les présentateurs décriront les rôles de ces experts et les méthodologies connexes, allant des groupes qui ont examiné la pertinence et la convenance des questions de tests, aux groupes d’experts créés pour harmoniser les tests mis au point avec les NCLC, à l’aide de données de tests sur le terrain. La qualité et l’authenticité ont été essentielles à cette initiative.

Application d’outils hybrides humains-IA pour une élaboration de contenu responsable

Michael Holaday
Vice-président, Revenus, évaluation des compétences linguistiques et des acquis
Prometric

Jennifer Flasko
Principale responsable de l’élaboration de contenu, portefeuille d'acquisition linguistique
Prometric

L’intelligence artificielle (IA) générative présente une occasion d’accroître l’efficacité de l’élaboration de contenu pour les tests linguistiques. Cependant, il est crucial de comprendre les avantages et les limites de l’IA et de continuer à obtenir l’expertise des concepteurs de tests et des rédacteurs de questions en tant que collaborateurs clés. Les outils hybrides humains-IA de rédaction de questions, autorisés sous licence et personnalisés, réunissent l’efficacité de l’IA générative et l’expertise des rédacteurs de questions et concepteurs de tests humains dans un processus collaboratif. Conformément au thème du congrès « Collaborer, innover, repositionner : façonner l’avenir ensemble », cette présentation explore le parcours vers une intégration éthique et responsable d’outils d’IA générative de pointe, dans l’élaboration de contenu pour une évaluation linguistique à grands enjeux.

Validité évaluée par les pairs et sept questions à poser à tous les fournisseurs de tests

Alyson Murray
Gestionnaire principale de l'engagement stratégique, Canada
Duolingo English Test

Maria (Masha) Kostromitina
Spécialiste de l'évaluation
Duolingo English Test

À mesure que les tests normalisés évoluent grâce à l’utilisation de technologie, y compris l’intelligence artificielle (IA), il est essentiel de continuer à évaluer les tests pour s’assurer qu’ils sont sécurisés, fiables et valides. L’intégrité des processus d’administration de tests est une pierre angulaire de l’enseignement supérieur. Alors que les universités se tournent de plus en plus vers l’acceptation des évaluations numériques pour l’admission, de nouvelles questions et de nouveaux défis entourant la sécurité et la surveillance des tests surgissent. Prenez connaissance des sept questions critiques que les écoles devraient poser à leurs fournisseurs de tests pour veiller à ce que l’intégrité des tests reste sécurisée et à la pointe de la technologie. La séance examinera également les plus récentes recherches évaluées par les pairs du DET, pour s’assurer que les participants sont au courant des dernières découvertes.

Comprendre les résultats de l’IELTS et comment les établir

Okokon Odiongenyi
Directeur des partenariats
IDP IELTS

Cette séance interactive permettra d’examiner les résultats de l’IELTS, de mieux comprendre la façon de les interpréter et offrira des directives utiles sur la façon d’établir les résultats. Les participants auront l'occasion de jouer le rôle d'un examinateur de l’IELTS et de se pencher sur des exemples en direct de tests d'expression orale.

Merci aux partenaires de notre 17e congrès annuel !

COMMANDITAIRE DIAMANT


COMMANDITAIRES OR


COMMANDITAIRES ARGENT


COMMANDITAIRES BRONZE

We would like to acknowledge that this meeting will take place on the traditional, ancestral, and unceded territory of the Coast Salish Peoples, including the territories of the xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), and Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) Nations. We express our gratitude to the traditional caretakers of these lands and waters and respect the graciousness of their welcome. We acknowledge that we are here as uninvited guests on their territories.