By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. 

Conférenciers

Apprenez-en davantage sur les conférenciers principaux, les panélistes, les modérateurs
et les présentateurs du 17e congrès annuel de Langues Canada.

Melanie Alter

Directrice des programmes pour les jeunes et des groupes de jeunes, Canada
ILSC Education Group

Melanie Alter est la directrice des programmes pour les jeunes et des groupes de jeunes au Canada et supervise ces programmes offerts dans les campus de Toronto, Montréal et Vancouver de l'ILSC, ainsi que les programmes de camps pour les jeunes à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université McGill. Titulaire d'une maîtrise en technologie éducative, Melanie œuvre dans le domaine de l'éducation depuis plus de 25 ans en tant qu'enseignante, conceptrice de programmes d'études et d'enseignement, directrice d'école et gestionnaire de projet, élaborant des programmes d'apprentissage en ligne à grande échelle pour diverses entreprises. L'amour de Melanie pour l'apprentissage et sa passion pour l'éducation la stimulent et la motivent à toujours chercher des moyens nouveaux et innovants d'engager et d’enthousiasmer non seulement les apprenants, mais aussi les équipes qu'elle dirige.

Mardy Arenas

Directrice des opérations
ILSC Education Group, Vancouver

Mardy Arenas est directrice des opérations à ILSC Vancouver. Elle possède près de 20 ans d'expérience dans l'industrie de l'ALS, ayant tout d’abord été enseignante au Canada, au Japon et aux États-Unis. Sa carrière dans l’enseignement lui a permis de passer à des postes de directrice chez EC English, à San Diego et Santa Monica, EF Education à Honolulu, Kaplan International à San Diego et Westwood, et actuellement ILSC Education Group. Mardy a toujours été une membre active de la NAFSA et de PIER, et maintenant qu'elle est de retour au Canada, elle est une membre active de Langues Canada.

Nadine Baladi

Vice-présidente principale, Canada
Oxford International Education Group

Nadine Baladi est vice-présidente principale, Canada, Oxford International Education Group. La programmation de qualité passionne Nadine, qui met l'expérience étudiante au cœur de tout ce qu'elle fait. Elle siège au conseil d'administration de l’Association nationale des collèges de carrières au Canada et de Career Colleges Ontario et a fait partie de diverses commissions d'accréditation d’ALS aux États-Unis, y compris la CEA et l'ACCET. Nadine a passé plus de 20 ans dans des postes progressivement supérieurs dans le domaine de l'éducation internationale, allant de l'enseignement aux opérations d’établissements. Ses principales passions sont les parcours vers l'enseignement supérieur, les voies d'accès aux carrières, les résultats des étudiants, la formation professionnelle et les relations internationales.

Francesca Boschetti

Directrice associée
English Language Institute de l’Université York

Ayant travaillé dans le domaine de l'enseignement supérieur pendant 13 ans, Francesca Boschetti s’est concentrée sur la gestion et l’élaboration de programmes, la gestion des personnes, l'enseignement des langues (anglais, italien, espagnol), le développement de carrière et les services aux étudiants étrangers. Francesca est actuellement directrice associée de l’English Language Institute de la School of Continuing Studies de l'Université York. Elle détient un doctorat en anglais, deux maîtrises et un baccalauréat spécialisé en anglais, en langues étrangères et en multiculturalisme. Professeure de langue anglaise certifiée de l’Ontario (OCELT) et professeure d’anglais comme langue supplémentaire certifiée à l'échelle internationale (ICTEAL), elle a œuvré auprès de TESL Ontario, TESL Canada, TESL NL et TESOL International à différents titres. Francesca a reçu deux prix Globally Networked Learning Award de l'Université York (2022-2023, 2021-2022), ainsi qu'un certain nombre de prix et de reconnaissances en matière de leadership.

Lindsay Brooks

Directrice des études, English Language Program
School of Continuing Studies, Université de Toronto

Lindsay est directrice des études du programme d'anglais à la School of Continuing Studies de l'Université de Toronto. Avant d'occuper son poste actuel, elle a enseigné et coordonné pendant de nombreuses années des programmes d'anglais intensifs et des programmes d'études d'anglais langue étrangère dans plusieurs établissements universitaires. Elle a également enseigné pendant 14 ans dans le cadre d'un programme de formation en TESOL. Elle a une grande expérience du conseil en matière de conception de programmes d'études et d'évaluation linguistique, ayant travaillé sur des projets pour Cambridge ESOL et sur plusieurs projets de recherche financés par l'Educational Testing Service. En outre, elle a animé des ateliers de normalisation des compétences linguistiques pour les autorités de réglementation. Ses intérêts académiques et de recherche comprennent la formation des enseignants, la conception des programmes d'études et l'évaluation linguistique.

Karen Burkett

Directrice, School of English
Université Queen's

Karen Burkett travaille dans le domaine de l'enseignement de la langue anglaise depuis qu'elle a enseigné l'anglais au Japon, à la fin des années 1990. Depuis 2019, elle est directrice de la School of English de l'Université Queen's. Karen poursuit son doctorat en leadership pédagogique depuis 2021. Elle défend ceux qui s'identifient fondamentalement comme des apprenants, ceux qui acceptent leur vulnérabilité et ont le courage d'essayer et d'apprendre de nouvelles choses et d’aborder les choses dans une perspective nouvelle. La création d'une communauté d'appartenance composée de diverses personnes est ce qui la soutient et stimule son travail en tant que chef de file.

Helen Chaikovskaya

Gestionnaire des études
The Language Gallery

Helen est une enseignante d'anglais chevronnée qui possède une riche expérience de plus de 15 ans dans le domaine de l'enseignement, tant au Canada qu'à l'étranger. En tant que gestionnaire des études chez The Language Gallery Canada, Helen supervise et améliore tous les processus académiques au sein de l'établissement. Helen est chargée de guider les étudiants tout au long de leur parcours académique, en leur offrant un soutien depuis l'inscription jusqu'à l'obtention de leur diplôme. En étroite collaboration avec les membres du corps enseignant, elle veille à fournir les ressources essentielles et s'efforce de créer un environnement propice à des expériences d'apprentissage efficaces et efficientes pour tous. L'expertise d'Helen porte sur divers aspects de l'enseignement des langues, et plus particulièrement sur la planification des cours, l'élaboration des programmes d'études et la gestion des classes. Elle participe également activement au recrutement et à la formation de nouveaux enseignants. Cette année marque une étape importante pour Helen, puisqu'elle relève le défi de faire une présentation au congrès de Langues Canada. C'est la première fois qu'elle partage ses idées et ses expériences avec un public plus large.

Jon Chodarcewicz

Chef des opérations (Canada)
EC English Language Centres

Jon Chodarcewicz compte plus de 30 ans d’expérience dans le secteur de l’ALS, tant public que privé. Au cours de sa carrière, il est passé de postes d’enseignant et de formateur à des postes de directeur des études et de directeur de centre et occupe actuellement le poste de chef des opérations (Canada) des EC English Language Centres. Jon a siégé à plusieurs comités et a fait des présentations lors de divers congrès, dont ceux de Langues Canada.

Chia Suan Chong

Auteure, formatrice en techniques de communication et formatrice d'enseignants
National Geographic Learning

Chia Suan Chong est auteure, enseignante en techniques de communication et formatrice d'enseignants. Elle est l'auteure de Successful International Communication, où elle a présenté son modèle ADAPT en tant que cadre de gestion des conflits interculturels. Chia offre des formations en ligne et en présentiel aux enseignants et aux étudiants à travers le monde. Elle se spécialise dans les ateliers interactifs qui encouragent la réflexion vers une communication internationale plus efficace et une collaboration améliorée. Actuellement basée à York, Chia a été la blogueuse résidente primée d'English Teaching Professional entre 2012 et 2019. Elle a contribué abondamment au site web Learn English du British Council et est titulaire d'un DELTA et d'une maîtrise en linguistique appliquée et en enseignement de l'anglais langue étrangère. Chia est co-auteure de VOICES, une série sur les compétences intégrées de National Geographic Learning pour les apprenants de l'anglais à l'âge adulte.

Rose Clesham

Directrice de la recherche sur l'évaluation et de la validité
Pearson

Rose Clesham, Ph. D., est directrice de la recherche sur l'évaluation et de la validité et travaille dans le cadre de l'évaluation globale chez Pearson. Sa carrière a commencé dans l'enseignement et la formation des enseignants, avant de passer à des postes gouvernementaux au Royaume-Uni, dirigeant des programmes d'évaluation nationaux. Son travail est axé sur les questions entourant le contenu, les normes, la fiabilité et la validité des évaluations, afin de répondre aux besoins changeants des exigences et des paysages éducatifs internationaux. Parmi ses intérêts de recherche se trouve le développement émergent de l'évaluation électronique et de l'intelligence artificielle, en particulier. Rose est titulaire d'une maîtrise en évaluation formative et sommative de l'Université de Cambridge et d'un doctorat en évaluation pédagogique. Elle est membre de l'Association for Education Assessment – Europe et professeure agrégée à l'Université de Londres.

James Cowan

Directeur des ventes aux écoles
Edvisor

James Cowan travaille dans le secteur de l'éducation internationale depuis 2008. Il a enseigné l'anglais en Corée du Sud pendant quatre ans, puis a fondé une école de langues à Vancouver qu'il a dirigée pendant trois ans. James a rejoint Edvisor à sa création en 2014, se concentrant sur l'apport de solutions technologiques aux écoles et agences de l'industrie.

Scott Cross

Directeur régional pour l'Amérique du Nord
Higher Education Marketing

En tant que directeur régional pour l'Amérique du Nord, chez Higher Education Marketing, Scott est responsable de l'évaluation, du conseil et de l'encadrement des écoles en marketing numérique et en stratégie d'inscription. Son expérience en marketing numérique et en administration scolaire lui permet de fournir des solutions stratégiques aux écoles qui souhaitent transformer leur présence en ligne en un outil de marketing et de recrutement d'étudiants. Antérieurement, Scott a enseigné le marketing numérique à la School of Continuing Studies de l'Université McGill, occupé le poste de directeur des communications et du marketing à la St. George's School et travaillé avec des organisations privées et sans but lucratif aux États-Unis et au Canada.

Cath D'Amico

Directrice générale, Recrutement mondial et stratégie d'affaires
Université de Trent

Cath D'Amico fait carrière dans le domaine des langues et de l'enseignement supérieur depuis plus de 25 ans tant dans le secteur public que dans le secteur privé, ainsi que dans la gouvernance d'associations. Par son leadership et sa stratégie de développement, Cath a contribué de manière importante à l'enseignement postsecondaire et à l'enseignement des langues, y compris par l'élaboration de programmes et la création de partenariats internationaux. Forte d'une expérience reconnue en matière d'enseignement supérieur, Cath a joué un rôle essentiel dans la création d'un environnement d'apprentissage dynamique à l'université de Trent. En tant que présidente de Langues Canada, Cath a fermement défendu la reconnaissance du Canada en tant que destination de qualité supérieure pour l'enseignement des langues, contribuant ainsi à l'avancement de la réputation du Canada à l'échelle mondiale et au renforcement des normes pédagogiques à travers le pays. Connue pour son dévouement à l'excellence, Cath D'Amico est considérée comme un acteur de premier plan dans le domaine de l'enseignement supérieur et de l'apprentissage des langues.

Martha Delgadillo

Directrice de centre
EC Vancouver

Martha Delgadillo, qui occupe actuellement le poste de directrice de centre à EC Vancouver, apporte plus de deux décennies d'expertise au secteur de l’anglais langue seconde. Ayant passé plus de 15 ans dans l’EC English Group, Martha a navigué avec succès dans des rôles tels que directrice de centre à EC San Diego et directrice adjointe des opérations pour la côte ouest aux États-Unis. Martha est titulaire d'un baccalauréat en sociologie de l'Université de Californie à San Diego et d'une MBA avec spécialisation en commerce international de l'Université nationale.

David Emery

Gestionnaire de contenu marketing pour l’anglais aux fins des études (EAP) au Canada et aux États Unis
Cambridge University Press

Pendant quinze ans et dans plusieurs pays, David Emery a enseigné l’anglais, dans les secteurs public et privé, avant de passer à la gestion scolaire et à l’élaboration de produits à New York. Il a ensuite occupé pendant dix ans le poste de rédacteur responsable des commandes chez Cambridge University Press, dirigeant le développement de la série scolaire Final Draft, Making Connections, Prism, Prism Reading et Grammar and Beyond 2nd edition with Academic Writing. Pendant ce temps, il s’est principalement concentré sur les moyens d’aider les enseignants à identifier et à améliorer les compétences nécessaires pour que les non-anglophones réussissent dans l’enseignement supérieur nord-américain. En 2022, il est devenu gestionnaire du contenu marketing de Cambridge pour l’EAP, au Canada et aux États-Unis. David est titulaire d’un baccalauréat en anglais de l’Université Furman, d’une maîtrise en relations internationales de l’Université de New York et d’une certification CELTA de l’International House London.

Jennifer Flasko

Principale responsable de l’élaboration de contenu, portefeuille d'acquisition linguistique
Prometric

Experte accomplie en la matière, Jennifer détient un baccalauréat en linguistique appliquée de l'Université de Victoria et une maîtrise en linguistique appliquée spécialisée dans les tests de l'Université de Melbourne. L'expertise de Jennifer provient de plus de dix ans d'expérience dans l'enseignement et l’élaboration de contenu, en tant que professeure d’anglais aux fins des études (EAP) et d’anglais langue seconde. Avant de se joindre à Prometric, Jennifer était professeure d'anglais aux fins des études et conceptrice de programmes d'études, dans le cadre du programme Langara English for Academic Purposes (LEAP), pour lequel elle préparait les étudiants aux études postsecondaires et analysait et révisait les évaluations des classements et des compétences linguistiques. Actuellement, Jennifer dirige l’élaboration de contenu pour les produits d'évaluation linguistique de Prometric.

Danielle Freitas

Doyenne associée, English Language Institute
Fanshawe College

Danielle Freitas est doyenne associée de l’English Language Institute du Collège Fanshawe. Elle a travaillé dans des établissements d'enseignement privés et publics pendant plus de 17 ans et fait partie du comité de l'assurance de la qualité et du groupe d'intérêt du secteur public de Langues Canada. Elle suit actuellement un programme postdoctoral de transition en gestion du leadership et stratégie organisationnelle, à l'Université Walden, et détient un doctorat en enseignement des langues et littérature et une maîtrise en enseignement des langues secondes de l’Université de Toronto, ainsi qu’une maîtrise en TESOL de l’University College London.

John Friel

Directeur des études
EC Toronto

John possède une maîtrise en linguistique appliquée et près de 20 ans d’expérience dans l’industrie privée de l’anglais langue seconde, en Turquie et au Canada. Pendant ce temps, il a enseigné l’ALS, des programmes préparatoires et était formateur d’enseignants de TESOL. Depuis 2010, John est directeur des études dans deux des plus grandes écoles du secteur privé de Toronto. En 2023, il est aussi devenu chef du service de formation des enseignants. John a également été membre du comité du secteur privé de TESL Ontario et a fait des présentations à divers congrès, dont ceux de Langues Canada, et à la conférence sur le perfectionnement professionnel de l’EUSA.

Christina Furtado

Spécialiste de la santé mentale et du mieux-être, Initiatives de mieux-être et d'apprentissage
guard.me International Insurance

Compte tenu de ses antécédents en éducation et en soins de santé mentale, Christina apporte son expertise clinique au programme d’initiatives de mieux-être et d'apprentissage de guard.meCARES. En tant que membre active de l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario, de la Société canadienne de psychologie, de l'Association canadienne de counseling et de psychothérapie et de l'Ontario Association of Mental Health Professionals, Christina a voué deux décennies à l’autonomisation des gens et à la création d’occasions de transformation et de croissance positives. Par l’intermédiaire de son travail, elle a développé une réputation d'authenticité, d'intégrité, d'inspiration et de passion.

Mtra. Dulce Liliana Chávez García

Gestionnaire des études
Universidad Tecnológica El Retoño

Dulce Liliana Chávez García est ingénieure en électronique et titulaire d'une maîtrise en sciences de l'éducation. Elle compte 15 ans d'expérience dans les secteurs de l'éducation et des affaires, en particulier dans les domaines de la métallurgie, de la mécanique et des services. En 2020, elle a été nommée directrice des études de l'Universidad Tecnológica el Retoño, où elle a obtenu l'accréditation internationale de la plupart des programmes d'études de l'université, travaillé à l'évolution du modèle d'éducation internationale, durable et bilingue, et apporté son soutien à plusieurs projets aux côtés des secteurs industriels d'Aguascalientes.

Elisa Gazzola

Directrice de centre et responsable du service à la clientèle pour l’Amérique du Nord
EC Montréal

Elisa Gazzola est directrice de centre et responsable du service à la clientèle pour l’Amérique du Nord, à EC English. Elle a amorcé sa carrière avec EC (anciennement connu sous le nom de LSC) en 1998. Elle est titulaire d’un baccalauréat en gestion des affaires avec une mineure en gestion des ressources humaines de l’Université Concordia.

Rania Ghaly

Directrice générale
Apex Language and Career College

Éducatrice de longue date qui gère maintenant une école, Rania est heureuse dès qu’elle se trouve près d'une salle de classe où les étudiants atteignent leurs jalons. Elle a commencé sa carrière en tant qu'enseignante et est devenue administratrice et maintenant directrice générale de l'Apex Language and Career College. Rania est également une grande partisane du perfectionnement professionnel et de la collaboration d'idées, aidant les écoles à devenir des véhicules encore meilleurs pour nos futurs étudiants.

Melanie Goode

Directrice des études
Atlantic Canada Language Academy

Melanie Goode est professeure d’anglais depuis 10 ans, ayant travaillé dans quatre pays. Elle enseigne actuellement aux étudiants et forme des enseignants dans son rôle de directrice des études à l'Atlantic Canada Language Academy. Auparavant, elle a travaillé à l'Université Brock, à Education First et à Operation Mobilization. Au cours des dernières années, elle a commencé à parler de l'engagement des étudiants et de la formation des enseignants lors de conférences au Canada. La passion de Melanie pour les apprenants de langue anglaise a inspiré les enseignants et les administrations d’écoles publiques, ainsi que les professeurs d'anglais pour adultes partout au Canada.

Simone Hengen

Candidate au doctorat
Université de Regina

Simone Hengen est candidate au doctorat à la faculté d’éducation de l’Université de Regina, où elle enseigne l’anglais aux fins des études, dans le programme d’anglais langue seconde, depuis 2003. Guidée par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, elle travaille à décoloniser l’enseignement de la langue anglaise. Ses recherches sur les expériences des étudiants d’ALS avec les peuples autochtones ont été communiquées dans le cadre de présentations à des conférences et publiées dans un chapitre de livre corédigé.

Michael Holaday

Vice-président, Revenus, évaluation des compétences linguistiques et des acquis
Prometric

Michael Holaday a passé sa carrière dans l'éducation, comptant plus de 20 ans d'expérience de travail dans une quarantaine de pays sur cinq continents, en recrutement d'étudiants étrangers, formation de deuxième cycle en gestion, développement des affaires et technologie éducative. Il a eu le privilège de travailler dans le recrutement d'étudiants étrangers à l'Université de la Colombie Britannique pendant plus de neuf ans. Après avoir obtenu une MBA à la Sauder School of Business, de l'Université de la Colombie Britannique, Michael est devenu directeur du recrutement et des admissions à la Robert H. Lee Graduate School, de la Sauder School, tout en amorçant le recrutement pour les programmes de maîtrise en analyse des affaires et de MBA professionnelle. Il est actuellement vice-président des revenus des évaluations des compétences linguistiques et des acquis de Prometric et s'efforce de poursuivre la croissance du portefeuille d'évaluation de la langue anglaise et des acquis, y compris des produits CAEL, CELPIP et DSST.

Julian Inglis

Directeur associé, ALS
Université Brock

Julian Inglis est actuellement directeur associé, ALS, à l'Université Brock. Pendant plus de 20 ans, il a travaillé comme professeur de langues à l’échelon international en tant qu'enseignant, formateur d'enseignants et gestionnaire. Il participe depuis de nombreuses années à quelques comités et initiatives de Langues Canada et a été membre du conseil d'administration et coprésident du comité de l'assurance de la qualité et du groupe d'intérêt du secteur public.

Ishmael Johnson

Directeur de centre
Bayswater Calgary

Ishmael Johnson est un professionnel chevronné, qui possède de vastes antécédents en éducation internationale, une décennie d'expérience, dont trois ans en tant que professeur d'anglais langue seconde à temps plein. En tant que directeur de centre, chez Bayswater Calgary, depuis 2018, il excelle dans la gestion des opérations, assure la conformité et mène des initiatives de gestion de projet. Les compétences d'Ishmael englobent les relations avec les intervenants, la gestion budgétaire et la direction du personnel, favorisant un développement continu conforme aux objectifs organisationnels. Son rôle antérieur en tant que directeur des études à Stafford House, à Boston, a mis en évidence ses prouesses dans la prestation et l'élaboration de programmes d'études et le leadership en ressources humaines.

Maria (Masha) Kostromitina

Spécialiste de l'évaluation
Duolingo English Test

Spécialiste de l'évaluation pour Duolingo English Test, Masha est titulaire d'un doctorat en linguistique appliquée de l'université Northern Arizona. Parmi ses principaux domaines de recherche, Masha s'intéresse à l'équité dans les tests de compétence en anglais à enjeux élevés. Elle a également mené des recherches sur le développement des compétences pragmatiques des apprenants en langues. Les études de Masha ont été publiées dans des revues de premier plan, notamment Studies of Second Language Acquisition et Language Testing.

Anne-Marie Leclerc

Déléguée commerciale à l'éducation
Affaires mondiales Canada, Bureau régional du Pacifique, Vancouver

Anne-Marie Leclerc est la déléguée commerciale responsable du secteur de l'éducation internationale au bureau régional du Pacifique d'Affaires mondiales Canada à Vancouver, où elle soutient les établissements d'enseignement de la Colombie-Britannique dans leurs activités de développement commercial et de partenariat à l'échelle internationale.

Julie Lee

Chargée de cours à l’UAP (programme d'accès à l’université) et en communications
University Canada West

Julie Lee est titulaire d'un baccalauréat en journalisme de l'Université métropolitaine de Toronto et d'une maîtrise en éducation (TESOL) de l'Université d'Exeter en Angleterre. Elle était une journaliste à Toronto avant de décider de déménager à Vancouver, où elle a découvert son amour de l'enseignement. Professeure depuis 2007, Julie est chargée de cours au programme d'accès à l’université et en communications à l'Université Canada West depuis 2018. Sa philosophie de l'enseignement consiste à s'assurer que ses leçons sont toujours axées sur les besoins particuliers de ses étudiants; dans cet esprit, son objectif actuel est de montrer aux étudiants comment utiliser l'IA comme outil dans le processus de rédaction universitaire, pour aider à la rédaction de contenu plutôt que de générer du contenu plagié.

Alexander Leon

Délégué commercial à l'éducation
Ambassade du Canada au Costa Rica, au Honduras et au Nicaragua

Alexander Leon est délégué commercial pour l'ambassade du Canada au Costa Rica depuis 2008. Il mène des activités de développement commercial dans les secteurs de l'éducation, de l'agriculture et des produits agroalimentaires, ainsi que les technologies de l'information et de la communication, entre autres. Auparavant, il a travaillé pour des entreprises d'envergure internationale où il a occupé des postes liés à l'intelligence commerciale, au marketing et aux ventes, au service à la clientèle, à l'exportation, à la gestion des opérations et aux ressources humaines. Il est titulaire d'un baccalauréat de l'université de South Alabama, aux États-Unis, et d'une maîtrise en administration des affaires (MBA) en marketing de l'université Fundepos Alma Mater, au Costa Rica. Depuis 2009, il est également professeur de marketing à l'Université du Costa Rica.

Jennifer Walsh Marr

Chargée de cours d'anglais aux fins des études
Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto et Collège Vantage de l’Université de la Colombie-Britannique

Jennifer Walsh Marr est chargée de cours d'anglais aux fins des études, au Collège Vantage de l'Université de la Colombie Britannique, où elle a remporté des prix pour l'enseignement, l’innovation en matière de pédagogie et la conception de l'apprentissage. Titulaire d'un baccalauréat en linguistique appliquée et en études japonaises, d'une maîtrise en programmes d’études et en enseignement, elle est candidate au doctorat en enseignement des langues et en littératie à l'OISE, avec une spécialisation en éducation comparée, internationale et pour le développement. Elle compte plusieurs publications universitaires et pédagogiques et s'appuie sur la pédagogie critique, la théorie des genres et la linguistique appliquée pour aider à rendre les modèles linguistiques implicites plus explicites et accessibles aux professeurs et aux étudiants.

Randall Martin

Directeur général
British Columbia Council for International Education

Depuis 2006, Randall Martin dirige le BCCIE dans ses efforts visant à faire progresser le programme de la province de la Colombie-Britannique en matière d'éducation internationale. Son expérience s'étend sur plus de 30 ans dans les domaines de l'enseignement post-secondaire, de l'éducation au développement, de la gestion et de la mise en œuvre de projets et de l'éducation internationale, ayant travaillé sur des projets dans des établissements, des associations et des sociétés à travers la Colombie-Britannique. Il participe régulièrement à des examens et à des consultations externes pour des établissements et d'autres juridictions. Randall est l'auteur ou le co-auteur de nombreux articles. Il est un orateur prisé et intervient régulièrement lors de conférences et de symposiums nationaux et internationaux.

Cyndi McLeod

PDG Canada
Global University Systems

Cyndi McLeod est une dirigeante maintes fois récompensée qui possède 30 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation internationale. Son expertise réside dans l'établissement de partenariats stratégiques avec des entreprises et des organisations. Elle s'est spécialisée dans l'internationalisation de l'éducation et a dirigé de nombreuses initiatives conjointes entre des établissements d'enseignement au Canada, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique latine, dans les Caraïbes et en Europe. Sous la direction de Cyndi en tant que PDG, GUS Canada s'est agrandi et compte aujourd'hui six établissements et deux partenariats public-privé à travers le Canada. Elle a également cofondé Glow Ed, une organisation à but non lucratif dont l'objectif est d'autonomiser et d'impliquer les femmes à tous les niveaux de l'éducation internationale par le biais de programmes de mentorat.

Steven McWilliams

Développeur éducatif et conseiller pédagogique
School of English, Université Queen's

Steven McWilliams fait actuellement une maîtrise ès sciences (TESOL) et enseigne l'anglais depuis qu'il a obtenu son CELTA en 2007. Depuis le début de sa carrière en enseignement dans des instituts privés de langues européens jusqu’à son poste actuel de développeur éducatif et de conseiller pédagogique à la School of English de l’Université Queen's, Steven a toujours aimé la langue anglaise. Son expérience d'enseignement à des étudiants du monde entier a élargi sa vision du monde et l'a connecté à de nombreuses cultures différentes.

Dr. Fatma Ismail Mohamed

Professeure adjointe et gestionnaire des études, English Language Centre
Université de la Saskatchewan

Fatma Ismail Mohamed est professeure adjointe et gestionnaire des études à l’English Language Centre de l'Université de la Saskatchewan. Elle est titulaire d'un doctorat en éducation et d'une maîtrise en éducation dans l'enseignement de l'anglais aux locuteurs d'autres langues (TESOL) de l'Université d'Exeter, au Royaume-Uni. Elle détient un diplôme d'études supérieures en linguistique appliquée anglaise et un baccalauréat en enseignement de la langue anglaise. Fatma a enseigné dans les domaines de l'enseignement des langues, de la linguistique, du TESOL, de l'anglais aux fins des études, de l'évaluation, de la rédaction et de la communication. Ses études de recherche portent sur la littératie en évaluation des enseignants, l'évaluation, la rétroaction sur la rédaction, le perfectionnement professionnel des enseignants, la satisfaction au travail des enseignants, les méthodes d'enseignement et d'apprentissage, la méthodologie, la conception de programmes d'études, la démarche SoTL et l'assurance de la qualité dans l'éducation postsecondaire. Elle a travaillé dans différentes universités internationales en Égypte, au Koweït, à Dubaï, en Amérique du Sud et au Canada.

Alyson Murray

Gestionnaire principale de l'engagement stratégique, Canada
Duolingo English Test

Alyson est la gestionnaire principale de l'engagement stratégique pour le Canada, de Duolingo English Test. Avant de se joindre à l'équipe de DET, en 2023, Alyson a passé plus d'une décennie à occuper des rôles de leadership en recrutement international et en admissions à l'Université Dalhousie. Son rôle chez Duolingo est axé sur l’engagement et le soutien des établissements postsecondaires canadiens dans leur exploration, leur adoption et leur utilisation continue du DET.

Melissa Nisbet

Directrice adjointe des opérations et de l'engagement stratégique
Canadian College of Technology and Business

Melissa Nisbet est directrice adjointe des opérations et de l'engagement stratégique au Canadian College of Technology and Business. Melissa a rejoint l'équipe du CCTB au sein des services aux étudiants, après avoir occupé le poste de coordinatrice administrative chez Global University Systems Canada. Elle possède plus de 25 ans d'expérience dans le domaine de l'éducation internationale, notamment en matière de logement, de services aux étudiants, de marketing, de communication et d'engagement stratégique. Melissa est convaincue que la mise en place de systèmes de soutien solides pour les étudiants, les employés, les partenaires et les communautés locales mène à des conversations ouvertes et productives et à des partenariats solides.

Ali Noori

Directeur
ILSC Education Group et Collège Fanshawe

Outre son rôle de directeur d’ILSC Toronto, Ali Noori gère également le programme préparatoire et d’enseignement supérieur universitaire à l’échelle nationale d’ILSC. Ali est titulaire d’une maîtrise en littérature anglaise et d’une maîtrise en enseignement de langues secondes de l’Ontario Institute for Studies in Education (OISE) de l’Université de Toronto. Il compte plus de trente ans d’expérience dans l’industrie de l’éducation à différents titres, tant au Canada qu’à l’étranger.

Ariane Noronha

PDG et fondatrice
Soul Bilíngue

En tant que PDG et fondatrice de Soul Bilíngue, Ariane Noronha a été le fer de lance d'une initiative sociale transformatrice, qui autonomise les jeunes Brésiliens défavorisés, grâce à une formation linguistique vitale en anglais, et offre des occasions d'échanges internationaux. Ses efforts ont valu à l'organisation une prestigieuse reconnaissance en tant que meilleure petite organisation non gouvernementale (ONG) du Brésil en 2023, le prix des meilleures ONG lui étant décerné. Depuis sa création en 2018, Soul Bilíngue a atteint environ 3 000 étudiants dans vingt états. Le parcours d'Ariane en tant qu'ancienne étudiante participant à un programme d'échanges aux États-Unis, en 2014, a profondément influencé son approche et sa compréhension de l'échange culturel. Diplômée en journalisme, Ariane a récemment élargi sa vision avec le lancement de Soul Intercâmbio – une agence de voyages axée sur l’ouverture d’horizons au moyen d’expériences internationales. Les bénéfices de Soul Intercâmbio sont réinvestis dans Soul Bilíngue, pour soutenir et faire avancer la mission essentielle de l'ONG.

Okokon Odiongenyi

Directeur des partenariats, IELTS
IDP Canada

Okokon soutient la gestion des relations avec les organismes qui reconnaissent l'IELTS au Canada et dirige les efforts pour faire accepter le nouveau service de l'IELTS, le One Skill Retake, qui a été lancé au pays en décembre 2023. De 2015 à 2021, Okokon a occupé le poste de délégué commercial à l'éducation au Haut-commissariat du Canada au Nigéria, où il conseillait les écoles canadiennes sur le recrutement d'étudiants et les stratégies de partenariat institutionnel. Il a également travaillé pour un fournisseur de technologies de l'éducation, supervisant leur portefeuille de clients de la maternelle à la 12e année.

Lic. Natalia Covarrubias Olivares

Coordonnatrice des affaires internationales
Universidad Tecnológica El Retoño

Natalia a obtenu un diplôme en relations internationales à l'Universidad Iberoamericana de Mexico en 2016. Au cours de ses études, elle a participé à différents forums tels que Foro de Visión y Solución Global et Las Patronas à Amatlan de los Reyes, Veracruz. En 2016, elle a commencé à travailler dans le domaine des politiques publiques à l'Instituto para las Mujeres en la Migración. En 2018, Natalia a commencé à travailler pour l'Universidad Tecnológica El Retoño en tant qu'assistante du président, et en 2020, elle a été nommée chef du département des affaires internationales, où elle a développé plusieurs projets axés sur la mobilité des étudiants, l'engagement international et l'internationalisation chez soi.

Spiros Papageorgiou

Scientifique principal chargé de la mesure, Division de la recherche
Educational Testing Service (ETS)

Spiros Papageorgiou est un scientifique principal chargé de la mesure, à la Division de la recherche d’Educational Testing Service (ETS). Spiros a obtenu son doctorat en linguistique avec spécialisation dans les tests linguistiques, de l'Université de Lancaster, au Royaume-Uni. À l'ETS, Spiros mène des recherches sur l'évaluation de l'anglais en tant que langue étrangère et prend part à la coordination du programme de recherche interne du TOEFL, ainsi que du programme de recherche externe appuyé par le comité des examinateurs du TOEFL. Ses projets récents comprennent la mise en correspondance des résultats du test TOEFL iBT avec les normes chinoises de compétence linguistique en anglais (CSE). Spiros a reçu le Robert Lado Memorial Award de l'International Language Testing Association (ILTA) et le Jacqueline Ross TOEFL Dissertation Award de l'ETS. Il siège actuellement au conseil d'administration de la TIRF, la fondation internationale pour la recherche sur l'enseignement de l'anglais.

Yiannis Papargyris

Directeur de l'élaboration d'évaluations
LanguageCert

Yiannis Papargyris est un professionnel de la gestion de l'éducation possédant plus de 20 ans d'expérience dans les domaines de l'enseignement supérieur, du développement des compétences et de l'évaluation de l'éducation en anglais. Chez LanguageCert, il occupe le poste de directeur de l’élaboration d'évaluations, en plus d’être chargé du développement du portefeuille d'examens et du programme de recherche et de validation de LanguageCert.

Chris Paredes

Gestionnaire du développement des entreprises
ICEF

Chris travaille pour l'ICEF depuis 2019. Dans son rôle de gestionnaire du développement des entreprises, il appuie les établissements de l'Ouest canadien, ainsi que ceux qui offrent des programmes de français partout au Canada. Chris est arrivé à l'ICEF du secteur privé de la maternelle à la douzième année, où il a servi en tant que directeur du recrutement international pendant de nombreuses années. Il a travaillé, dans une large mesure, au Brésil, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et dans des pays russophones. Son expérience directe du recrutement et de la collaboration avec des agents dans ces régions lui permet de mieux appuyer les établissements qui cherchent à accroître leurs inscriptions d'étudiants étrangers en leur donnant des conseils sur les stratégies de recrutement et le développement de nouvelles relations avec les agents.

Dr. Julie Peters

Vice-présidente de la recherche
Academic Group

Julie Peters, vice-présidente de la recherche d'Academica, est passionnée par la conception de projets de recherche et aime travailler en étroite collaboration avec les établissements et les organisations postsecondaires afin d'élaborer et de réaliser des projets de recherche qui répondront au mieux à leurs besoins. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses recherches à des établissements et des conférences à travers le pays et a mené des recherches sur un large éventail de sujets liés à l'enseignement postsecondaire, notamment l'enseignement des langues, l'éducation permanente et la microcertification. Julie est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'université Western.

Hannah Pyo

Directrice associée, EAP/ALS
Toronto School of Management/The Language Gallery Canada

Hannah possède plus de 15 ans d’expérience dans le secteur de l’apprentissage des langues, au Canada et à l’étranger. En tant que directrice associée des programmes d’anglais aux fins des études (EAP) et d’anglais langue seconde (ALS) à la Toronto School of Management, au Collège Fleming de Toronto, et à The Language Gallery Canada, elle dirige tous les aspects des départements de ces établissements. Hannah est membre du comité de diversité, d'équité et d'inclusion de TESL Ontario et défenseure de la création d'espaces équitables dans la communauté d'apprentissage des langues. Elle se spécialise dans les domaines de la conception de programmes d’études et de la planification et de l’élaboration de programmes, ainsi que dans la gestion et la formation des enseignants.

Xavier Rodriguez

Délégué commercial principal et des affaires publiques
Ambassade du Canada en Islande

Au cours des six dernières années, en tant que délégué commercial principal et agent des affaires publiques, ainsi que personne-ressource pour d’autres postes, notamment ceux de coordonnateur de la gestion des urgences et d'agent consulaire, Xavier Rodriguez a été un membre clé de l'équipe de l'ambassade du Canada en Islande. Titulaire d'une formation en droit de l’environnement à Barcelone, Xavier a déménagé en Islande en 2005 pour entreprendre une maîtrise en droit international et de l'environnement. En 2009, il a également obtenu une maîtrise en enseignement de l'Université d'Islande. Il a la double nationalité islandaise et espagnole. Xavier compte plus de 20 ans d'expérience dans les affaires corporatifs et environnementaux avec une clientèle multiculturelle. Il possède une vaste expérience dans le domaine des contrats et des services internationaux et a siégé, en tant que membre du conseil d'administration, à la Chambre de commerce hispano-islandaise entre 2017 et 2021.

Philip Rylah

Directeur régional des examens, Amériques
British Council

Philip est directeur régional des examens pour les Amériques du British Council. Situé à Bogota, en Colombie, il supervise le déroulement d’évaluations du British Council et l’appui des partenaires dans toute la région. Poursuivant une longue carrière au British Council, il a précédemment occupé le poste de directeur régional des examens au Moyen-Orient, puis en Europe et était auparavant directeur adjoint mondial pour l’IELTS, poste dans le cadre duquel il a directement supervisé le programme IELTS au Canada.

Monèle Schrot

Directrice des programmes en langue française
ICEF

Monèle Schrot est directrice des programmes en langue française d'ICEF, appuyant les établissements canadiens qui offrent des programmes de français dans le cadre de leurs stratégies globales de recrutement d'étudiants étrangers. Elle a acquis une vaste expérience de tous les aspects de l'éducation par le biais de sa carrière dans l’enseignement, son rôle comme directrice d'école et directrice du programme d’éducation internationale à la Division scolaire Louis-Riel, à Winnipeg, au Manitoba, où elle était responsable de la stratégie et de la gestion du programme d'éducation internationale de la maternelle à la 12e année et de l'Institut supérieur de l'enseignement professionnel pendant dix ans. Monèle détient un baccalauréat ès arts en éducation et une maîtrise en administration scolaire de l'Université du Manitoba.

Ayse Sezgin

Membre du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté (CCIC) et gestionnaire des services aux étudiants étrangers
Bayswater Calgary

Ayse Sezgin, gestionnaire dévouée des services aux étudiants étrangers et membre reconnue du CCIC, apporte plus de 15 ans d'expérience en enseignement à son rôle à Bayswater, Calgary. Engagée envers l'excellence, elle gère les systèmes opérationnels, assure la conformité et fournit des services consultatifs en immigration de haute qualité. Titulaire d'un certificat CELTA de l'Université de Cambridge et d'un baccalauréat en éducation dans l'enseignement de la langue anglaise, elle est bien pourvue pour diriger les services aux étudiants, les admissions et les initiatives de bien-être. L'expertise d'Ayse comprend l'enseignement de l'anglais langue seconde, la gestion des ventes et les conseils en matière d'immigration, ce qui fait d'elle un atout précieux pour naviguer dans les complexités de l'éducation internationale.

Sunand Sharma

Doyen associé, Services aux étudiants
Collège Sheridan

Sunand Sharma est fier d'être membre du Collège Sheridan depuis 2005. Il est actuellement doyen associé, Citoyenneté communautaire et Leadership et engagement des étudiants au sein du Service des affaires étudiantes. Il est titulaire d'une maîtrise en leadership de l'Université Royal Roads et se passionne pour l'amélioration de la vie des étudiants au niveau individuel et des politiques. Sunand a dirigé la stratégie de logement hors campus de Sheridan, qui a abouti à la création du Service de logement hors campus du collège. Son travail a permis de cultiver avec succès des partenariats qui génèrent des options de logement sûres et abordables, un soutien personnalisé et des pratiques fondées sur des données probantes pour comprendre et répondre aux divers besoins en matière de logement des étudiants du Collège Sheridan.

Steven Sinclair

Responsable, Investissement public et défense des intérêts, Planification et développement
Ville de Calgary

Steven est un architecte de solutions expérimenté et un spécialiste de l'exécution de stratégies. Il a été choisi par des cadres supérieurs d'organisations publiques, privées et à but non lucratif pour les aider à relever leurs défis les plus urgents. Steven déconstruit les complexités à l'aide de données et d'informations, en intégrant des idées et des perspectives diverses pour créer de nouvelles opportunités. Dans son rôle actuel à la ville de Calgary, Steven cherche à valoriser et à favoriser la présence d'établissements d'enseignement postsecondaire dynamiques au cœur du centre-ville de Calgary.

Nathan Speedie

Directeur des partenariats stratégiques
4stay

Nathan travaille dans le domaine du logement étudiant depuis 15 ans. Il a aidé des éducateurs et des administrateurs au sein de dizaines de districts scolaires, d'écoles de langues, de collèges et d'universités à travers le Canada, à élaborer des plans de logement et à constituer des inventaires de logements de toutes sortes. Au cœur de son travail se trouve la conviction que l'éducation internationale fait du monde un endroit plus petit et mieux relié... que la connaissance vient de la salle de classe tandis que la sagesse vient de l'apprentissage par l'expérience, et que tout cela commence là où vit l'étudiant.

Carole St. Laurent

Vice-présidente associée, International
Kwantlen Polytechnic University

Carole œuvre depuis plus de 30 ans dans le domaine de l'éducation, pour le compte d'établissements d'enseignement supérieur en Alberta et en Colombie-Britannique, ainsi que pour les ministères de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du gouvernement de l'Alberta. Dans le cadre de ses fonctions actuelles de vice-présidente associée de l'Université polytechnique Kwantlen, Carole est responsable de la direction, de la supervision et de la vision stratégique de KPU International, une équipe composée de plus de 60 personnes qui se consacre au recrutement, à l'admission et à la réussite des étudiants internationaux et qui offre des opportunités d'échanges de professeurs et d'étudiants, de développement des affaires et de collaboration universitaire. Elle a récemment été présidente et vice-présidente de BC Heads of International. Carole est titulaire d'un baccalauréat en éducation des adultes et d'une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en administration publique. Elle est également consultante en immigration canadienne (CRIC).

Oussamah Tamim

Directeur adjoint (Marque ÉduCanada et soutien aux missions), Division de l’éducation internationale
Affaires mondiales Canada

M. Tamim a rejoint le Service extérieur du Canada en 2000. À Ottawa, il a occupé les postes de Porte-parole du ministère au Bureau des relations avec les médias, Agent de politique économique pour et Agent principal de politique commerciale pour les pays asiatiques. À l'étranger, il a été affecté à l'ambassade du Canada à Varsovie, au Consulat général du Canada à Shanghai, à l'Ambassade du Canada à Pékin, et finalement au Consulat général du Canada à Chongqing, en Chine. Depuis 2022, il est Directeur adjoint dans la Divison de l’éducation internationale où il mène une équipe de Délégués commerciaux régionaux pour l’éducation, et une équipe qui gère la marque ÉduCanada en collaboration avec les gouvernements partenaires provinciaux et territoriaux. Avant Affaires mondiales, M. Tamim a travaillé dans un cabinet d'avocats généraliste dans sa ville d'Ottawa, en Ontario. M. Tamim est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales et de diplômes professionnels en Common Law (LL.B.) et en droit civil (LL.L.).

Sarah Verkinova

Gestionnaire principale de la recherche
BONARD

Sarah Verkinova est gestionnaire principale de la recherche chez BONARD, une société d'information commerciale et de conseil stratégique. Depuis qu'elle a rejoint l'entreprise en 2019, Sarah a exercé les fonctions de spécialiste de la mobilité de l'éducation internationale, mettant en œuvre des projets de consultation axés sur les données dans divers secteurs de l'éducation internationale. Elle surveille activement le rendement des marchés d’origine mondiaux dans plus de 90 pays, cerne les possibilités de croissance et élabore des stratégies d'entrée sur le marché à l’appui des fournisseurs d'éducation individuels. En réponse aux nouvelles tendances en enseignement de l’anglais, Sarah étudie des approches pour combiner les modèles d'enseignement traditionnels avec les avantages de la prestation de la technologie éducative, dans le but de concevoir une offre de cours attrayante et accessible qui répond aux besoins changeants des étudiants à la recherche d'une éducation axée sur les résultats. Sarah est chargée d'appuyer la collecte de données annuelle et trimestrielle de Langues Canada.

Charles Voth

Doyen associé
School of English Language Studies, Collège Niagara

Charles est un instructeur de langues agréé depuis plus de 30 ans, mais il enseigne les langues depuis environ 45 ans car, à l'époque où il était l'enfant d'expatriés en Colombie, il enseignait l'anglais à ses camarades de classe. Au cours des dix premières années de sa carrière d'enseignant de langues, il a enseigné l'espagnol et l'anglais en tant que langues supplémentaires à l'Université de la Colombie-Britannique et à l'Université Brock. Après avoir quitté l'enseignement pendant trois ans pour devenir père au foyer à plein temps, il a commencé à enseigner l'anglais langue seconde et l'enseignement de l'anglais langue seconde au Collège Niagara, où il vient d'achever 20 ans de service en tant que professeur. Il est actuellement doyen associé de la School of English Language Studies du Collège Niagara et se passionne pour la gestion du changement dans le contexte du « monde de l'apprentissage des langues ».

Matilda C. Vincent

Directrice des études et formatrice de CELTA
Bayswater Calgary

Éducatrice linguistique accomplie, Matilda C. Vincent est titulaire d’une qualification DELTA de Cambridge et d’un PGCE en langues étrangères modernes secondaires de l'Université d'Oxford. En tant que formatrice chevronnée d'enseignants détenant la qualification CELTA depuis 2019, Matilda se spécialise dans l'IELTS, les jeunes apprenants et l'anglais des affaires. Actuellement directrice des études à Bayswater Calgary, elle met à profit une vaste expérience tirée de rôles tels que directrice adjointe des programmes et professeure d'anglais à Global Village Calgary. Passionnée par le perfectionnement des enseignants, Matilda a parcouru tous les continents, laissant une marque indélébile sur l’enseignement de l’anglais langue seconde.

Livia Wolffenbuttel

Gestionnaire des études
ILSC Education Group, Vancouver

Livia, gestionnaire des études chez ILSC Vancouver, compte plus de 18 ans d'expérience en enseignement de l'anglais langue seconde (ALS) et en gestion de programmes. Sa carrière a débuté au Brésil, où elle s'est spécialisée dans la création de programmes de formation linguistique personnalisés pour les professionnels du droit, de la médecine et des affaires. Sa passion pour le soutien à la communication en anglais à l'échelle mondiale l'a amenée à consacrer les deux dernières années de sa carrière au Canada à la direction d'équipe, à l'organisation et à la communication interculturelle.

Dahlia Younan

Directrice principale de comptes
British Council IELTS

Après une longue carrière dans l'enseignement supérieur, Dahlia est entrée à l’emploi du British Council, pour soutenir le portefeuille et la reconnaissance de l’IELTS. Elle est passée du recrutement international au marché canadien, appuyant ses collègues partout au Canada à propos de l’IELTS. Dans son rôle au British Council, Dahlia est ravie d’appuyer les candidats au test qui cherchent à faire du Canada leur domicile ou leur destination d’études. Fière Torontoise, née et élevée à Toronto, elle est une grande buveuse de thé – Earl Grey étant son préféré.

Merci aux partenaires de notre 17e congrès annuel !

COMMANDITAIRE DIAMANT


COMMANDITAIRES OR


COMMANDITAIRES ARGENT


COMMANDITAIRES BRONZE

We would like to acknowledge that this meeting will take place on the traditional, ancestral, and unceded territory of the Coast Salish Peoples, including the territories of the xʷməθkwəy̓əm (Musqueam), Skwxwú7mesh (Squamish), and Səl̓ílwətaʔ/Selilwitulh (Tsleil-Waututh) Nations. We express our gratitude to the traditional caretakers of these lands and waters and respect the graciousness of their welcome. We acknowledge that we are here as uninvited guests on their territories.